Agrandir sa maison : construire une véranda

30 août 2017

Investir dans une extension vitrée à la fois esthétique et confortable ne s’improvise pas. Une véranda est un bon moyen d’agrandir sa surface habitable et de donner du cachet à son habitat !

Toutefois attention à bien la choisir et à faire appel à des spécialistes tels que La Maison des Travaux Savigny-sur-Orge afin que le rêve ne devienne pas cauchemar !

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils afin de faire les bons choix.


Quels matériaux choisir ?

Comment bien l’isoler du froid ?

Le double vitrage s’impose dans cette pièce, vitrée entre 60 et 80 %, en général. Pour la toiture, l’idéal est du double vitrage peu émissif qui limite les déperditions d’énergie en hiver tout en limitant l’entrée de chaleur en été. Vous pouvez également opter pour une toiture opaque, garante d’un bon confort thermique. Il peut s’agir de panneaux sandwichs constitués d’un matériau isolant ou d’une couverture traditionnelle en tuiles ou en ardoises.

Pour concilier confort thermique et luminosité, l’alternative reste quand même l’association de panneaux sandwichs (ou toiture traditionnelle) et vitrages.
Quant à la façade, préférez un double vitrage à isolation thermique renforcée (ITR) qui conserve bien la chaleur de la maison et laisse entrer les calories gratuites provenant de l’extérieur.

Comment la préserver efficacement du soleil ?

Comment bien aérer cette nouvelle pièce ?

En renouvelant l’air en permanence via des entrées d’air installées en partie basse des parois et des grilles de sortie en partie haute. Une VMC est parfois nécessaire (très grande véranda, cuisine, piscine…). Pour rafraîchir l’ambiance en été, baies coulissantes et portes-fenêtres se conjuguent à des châssis ouvrants situés en partie haute de la toiture.

Quel est le meilleur moyen de chauffer la véranda ?

Un chauffage par le sol, alimenté de préférence par une pompe à chaleur air/eau, est tout indiqué. Si l’installation le permet, une extension du circuit de chauffage central avec la mise en place de radiateurs est un bon compromis.

Comment sécuriser ma véranda ?

Enfin, tout comme votre maison, il est primordial de sécuriser votre véranda.

Par des systèmes de sécurité :

La serrure multipoint : elle est à prévoir sur les châssis ouvrants et apporte ainsi la même sécurité qu’une porte d’entrée.

Le vitrage retardateur d'effraction : quant à lui n'empêchera pas un cambrioleur de pénétrer chez vous, mais le retardera suffisamment pour qu’il abandonne sa tentative d’effraction.

Les alarmes sonores : une manière de piéger les cambrioleurs et de les inciter à partir.

Ou bien simplement par des volets roulants.

Quelles sont les démarches administratives ?

Une déclaration de travaux suffit pour une véranda dont la surface au sol ne dépasse pas 40 m2, et qui ne porte pas la surface habitable totale après les travaux à plus de  150 m2. Au-delà, un permis de construire et les services d’un architecte sont obligatoires. Il faut aussi respecter les règles d’urbanisme et de construction de la commune (disponibles en mairie) qui peuvent imposer le choix d’un matériau de couverture ou une couleur de profilés. Sur un site protégé et classé, seules les vérandas en acier sont acceptées par les architectes des bâtiments de France. En montagne, ces derniers recommandent plutôt le bois.

Vous souhaitez sauter le pas et faire construire votre véranda, n’hésitez plus et demandez les conseils de Michel Norais, votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Savigny-sur-Orge qui vous accompagne dans vos projets . Contactez-le : 06.58.35.11.89 !

Nos derniers conseils et infos

Une maison avec véranda

Comment bien choisir sa véranda ?

La véranda est une belle transition entre la maison et le jardin, à adopter quand on...

LIRE LA SUITE

Construire une véranda ? Une idée lumineuse pour votre maison !

  Profiter à plein du soleil tout en restant à l'intérieur,...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER