Comment bien choisir sa véranda ?

6 avril 2018

La véranda est une belle transition entre la maison et le jardin, à adopter quand on veut gagner de la place tout en profitant d’une pièce lumineuse ouverte sur l’extérieur.

Vous envisagez de construire une véranda en guise d’extension à votre maison en Essonne, dans le prolongement de votre séjour ? Devant la multiplicité de l’offre sur le marché, il est possible que vous ayez besoin de quelques informations avant de choisir votre véranda.

 

LES QUESTIONS A SE POSER

Avant de vous rendre chez un constructeur de vérandas, prenez le temps de réfléchir à vos besoins.

Quelle fonction souhaitez-vous donner à votre véranda ? Désirez-vous pouvoir en profiter toute l’année ou seulement l’été ? Comment allez-vous vivre dans cette partie de la maison ? Songez également à son futur aménagement et au budget que vous pourrez y consacrer.

L’emplacement de votre véranda, son style architectural, la fonction de la pièce supplémentaire, vont orienter vos choix.

La plupart des vérandas abritent plutôt un salon, mais elles peuvent remplir toutes les fonctions. On peut tout à fait choisir d’y mettre une cuisine par exemple.

 

LES DIFFERENTS MATERIAUX

La véranda en aluminium est la plus répandue sur le marché. Son succès est dû à son caractère robuste, sa simplicité d’entretien, sa facilité d’installation mais aussi le large nombre de choix de couleurs.

Si vous êtes plutôt en mode écolo, craquez pour l’authenticité d’une véranda en bois. Solution durable et naturelle, elle a l’avantage d’offrir une excellente isolation thermique et phonique.

Vous avez un budget restreint ? Vous opterez pour une véranda en PVC, la moins chère. Mais attention, le PVC est déconseillé pour les vérandas de grande taille.

Envie d’une véranda de prestige ? Le fer forgé est LE matériau haut de gamme par définition. Très résistant, il s’adapte à tous les styles de maison.

 

LES AUTRES CRITERES TECHNIQUES

Idéalement, une véranda dans une ville de l’Essonne sera orientée Sud. Le but est de profiter un maximum des apports solaires, pour gagner en luminosité et réaliser des économies d’énergie.

Concernant la taille de votre véranda, vous aurez simplement une déclaration de travaux à déposer en mairie si elle fait moins de 20m2. En revanche, si elle dépasse les 20m2, il faudra effectuer une demande de permis de construire.

D’autre part, le choix du vitrage est un critère technique à ne pas négliger, afin d’obtenir de bonnes performances thermiques et sécuritaires. Les différents systèmes d’ouverture, d’isolation et de chauffage existants permettent de profiter d’une véranda été comme hiver.

 

Vous avez un projet de véranda à Grigny, Morangis ou Juvisy-sur-Orge ? La Maison des Travaux vous aide à trouver le bon artisan spécialisé dans la conception de vérandas.

Nos derniers conseils et infos

veranda - agrandissement - courtier en travaux - essonne

Agrandir sa maison : construire une véranda

Investir dans une extension vitrée à la fois esthétique et confortable...

LIRE LA SUITE

Construire une véranda ? Une idée lumineuse pour votre maison !

  Profiter à plein du soleil tout en restant à l'intérieur,...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER