Ce qu’il faut savoir sur le chauffage central

23 février 2018

Vous souhaitez faire installer un chauffage central dans votre maison à Viry-Châtillon, Savigny-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois ? Petit rappel de base sur le système du chauffage central.

 

Comment fonctionne un chauffage central ?

Le chauffage central désigne tout procédé de chauffage qui consiste dans la distribution de chaleur via un appareil central.

La définition de chauffage central s’applique en premier aux équipements constitués d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur et de diffuseurs alimentés par celle-ci. C’est le mode de chauffage le plus courant en maison individuelle.

La chaudière produit de la chaleur grâce à une énergie, et la distribue à des appareils de diffusion via l’eau ou l’air. La chaleur est alors diffusée à travers les différentes pièces équipées de ces émetteurs, qui peuvent être :

 

Choisir une énergie pour son chauffage central

L’installation d’un réseau de chauffage central suppose de choisir au préalable l’énergie utilisée. C’est en effet par là qu’il faut commencer. Il faut prendre en compte le coût de la chaudière ainsi que celui de l’énergie en question.

Voici les différentes énergies qu’il est possible d’utiliser avec une chaudière :

L’énergie qu’on utilise le plus est le gaz, qui ne nécessite aucun stockage ni approvisionnement, tout en proposant un excellent rapport qualité-prix. Pour les maisons non raccordées au gaz de ville, on peut se reporter sur le fioul, mais il est polluant et cher. Les nouvelles chaudières à condensation permettent toutefois de se chauffer au fioul en réalisant des économies d’énergie.

Maintenant dans l’immobilier neuf, la tendance est à la chaudière ou au poêle à bois, source d’énergie la plus économique mais aussi la plus écologique. Il faut cependant prévoir de stocker le bois.

Quant à l’électricité, si cette énergie demande un investissement faible côté installation, elle reste la plus coûteuse à terme. Une chaudière électrique est donc plutôt recommandée pour des habitations de petite surface et très bien isolées.

Vous pouvez aussi opter pour une pompe à chaleur comme appareil central de chauffage, afin d’utiliser une énergie renouvelable, en provenance de l’air, du sol ou des nappes phréatiques. Cette installation représente un gros investissement, mais elle est très rentable à terme et offre de belles performances.

 

Chauffage central et rénovation énergétique

En cas de rénovation, vous pouvez mettre en place un chauffage central chez vous à Viry-Châtillon, Athis-Mons, Grigny, à condition de choisir une solution adaptée. Si elle respecte certaines conditions (matériaux performants, artisans qualifiés etc), l’installation d’un système de chauffage central est éligible à différents types d’aides à la rénovation énergétique, telles que le crédit d’impôt, la prime énergie ou encore les subventions de l’Anah.

En rénovation, les types d’appareils de chauffage les plus utilisés sont la chaudière gaz à condensation et la pompe à chaleur.


Pour trouver les bons installateurs de chauffage central en Essonne, n’hésitez pas à faire appel à la Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge/Viry-Châtillon.  

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER