Rénover sa cuisine n’est pas nécessairement synonyme de coûteux travaux. Il est possible de lui redonner un coup de neuf avec des modifications simples. La Maison des Travaux de Saint-Maur-des-Fossés vous explique comment. 

 

Peindre les placards de la cuisine 

 

Plutôt que de remplacer tous vos placards de cuisine, pourquoi ne pas les repeindre ? Le mobilier est un élément central de la pièce, c’est lui que l’on voit en premier et qui donne corps à votre cuisine. 

Avant de choisir la couleur, vous devrez d’abord choisir quel type de peinture pour votre cuisine : il en existe aujourd’hui des anti-choc ou spécialement conçues pour résister aux tâches et aux projections d’eau ou de produits ménagers. 

Côté couleur, vous aurez l’embarras du choix et vous pourrez laisser libre cours à vos envies. En cas de doute, préférez une couleur dont vous êtes certain de ne pas vous lasser passé l’enthousiasme des débuts. Sachez qu’une couleur franche apportera de la modernité et une couleur plus douce apportera un trait plus classique. 

 

Miser sur les détails pour redonner vie à votre cuisine 

 

Certains détails peuvent parfois devenir des éléments à part entière qui transformeront littéralement votre cuisine.

C’est le cas des poignées de placards, qui peuvent apporter une touche d’originalité ou de modernité à la pièce. Poignées vintage, design, dorées, carrées, rondes ou en losanges, à motifs ou unies, vous en trouverez de tous les styles en magasin spécialisé. 

Les plantes aromatiques sont également un excellent moyen de donnerune touche rafraîchissante à votre cuisine; vous pouvez les installer sur une étagère murale ou sur le plan de travail s’il est grand, apposées contre le mur. Esthétiques, vous les aurez aussi à portée de main lorsque vous cuisinez. 

 

Changer le plan de travail de votre cuisine 

 

Si votre plan de travail existant est en bois, il vous suffira alors de le poncer pour estomper les taches et les rayures. Vous appliquerez ensuite un vernis protecteur à haute résistance pour une bonne tenue sur le long terme. En respectant ces étapes, votre plan de travail sera comme neuf et votre cuisine aussi

Vous pouvez aussi repeindre votre plan de travail : les peintures proposées dans le commerce sont extrêmement résistantes et se déclinent dans un nombre infini de coloris. 

Autre alternative, recouvrir le plan de travail avec une seconde couche faite d’un autre matériau comme une plaque de stratifié ultra fine. Dernière option, remplacer votre plan de travail par un nouveau modèle. Dans ce cas, posez-vous la question : que recherchez-vous ? Du solide, du design, du durable, etc. 

 

Une nouvelle crédence pour rénover la cuisine

 

La crédence est très visible dans une cuisine car elle a pour fonction de faire le lien entre les meubles du bas et ceux du haut. 

Vous pouvez donc la relooker soit pour en faire un élément discret, soit pour au contraire la transformer en élément déco à part entière. Pour cela, créez le contraste et jouez avec les motifs ou les couleurs franches. 

 

Remplacer l’évier et les robinets de la cuisine 

 

Certains préfèreront la cuve en inox et d’autres un évier en céramique ou en résine. 

De même, certains auront une préférence pour un robinet design et d’autres un robinet chef, muni d’un ressort et de deux ou plusieurs types de jets. 

 

Un projet de rénovation de cuisine en cours ? La Maison des Travaux vous conseille.