La Maison Des Travaux de Savigny-sur-Orge vous livre ses conseils pour entretenir votre cuisine au quotidien et la conserver en bon état le plus longtemps possible.

Lutter contre l’humidité à tout prix

La cuisine est particulièrement exposée à l’humidité : entre les vapeurs de cuisson et les lavages de vaisselle, elle l’est même parfois presque autant qu’une salle de bain.

Bonne nouvelle, vous pouvez limiter au maximum l’humidité grâce à des gestes tout simples.

Commencez tout d’abord par bien sécher les surfaces après le nettoyage  : même lorsqu’il fait chaud, passez pour cela un chiffon en microfibres sur votre plan de travail ou la surface lavée.

De même, ne laissez pas sécher vos torchons à même le plan de travail.

Faire la chasse aux produits abrasifs

Les produits de nettoyage grand public sont souvent très agressifs pour les matériaux de votre cuisine. Si cela ne se voit pas à court terme, votre cuisine en subira les conséquences à long terme.

Privilégiez donc des produits naturels que vous pouvez faire vous-même ou trouver en boutique spécialisée. Votre cuisine vous remerciera !

Procurez-vous également des éponges douces pour éviter les traces de rayures peu esthétiques.

De même, optez pour du matériel adapté à l’entretien quotidien : de bonnes éponges et toujours douces ainsi qu’un chiffon microfibre comme évoqué précédemment.

Attention à la vapeur dans la cuisine

La vapeur est présente partout dans la cuisine : cuisson des aliments, ouverture du lave-vaisselle et parfois nettoyage du sol, difficile de l’éviter.

Mais là encore vous pouvez limiter les dégâts en achetant une hotte puissante, dont les derniers modèles sur le marché sont particulièrement efficaces.

Patientez également pour ouvrir le lave-vaisselle afin que la vapeur d’eau accumulée se dissipe et privilégiez d’autres modes de nettoyage pour les sols.

Le bon matériau pour le mobilier de cuisine ?

Le bois, s’il n’est pas traité, sera particulièrement sensible à l’humidité.

Le verre est facile d’entretien mais il devra être nettoyé régulièrement car les traces de doigts s’y verront facilement.

Le revêtement mélaminé peut être une option intéressante : accessible à toutes les bourses, le mélaminé est l’un des matériaux les plus faciles à entretenir.

Quant aux finitions, attention à ne pas choisir de façades avec cadres,  plus difficiles à nettoyer.

Prendre soin de votre plan de travail

On évite d’abord de l’exposer à la forte chaleur en y posant un repose-plat. Seule la céramique est en capacité de résister à de fortes températures (jusqu’à 900 degrés) sans subir de dommages.

Côté matériaux, le stratifié est une bonne option pour le plan de travail. Quant au bois, il est également une option mais uniquement si vous le huilez ou le vernissez.

La Maison Des Travaux vous accompagne dans vos projets de rénovation de cuisine. Contactez notre agence de Savigny-sur-Orge pour plus de renseignements.