La base pour bien aménager une petite cuisine

12 mars 2018

Ce n’est pas toujours très simple d’aménager une cuisine pratique et fonctionnelle dans une petite pièce, mais loin d’être impossible. Il y a tout un tas de solutions rusées pour optimiser l’espace et obtenir une cuisine complète qui a tout d’une grande.

 

Choisir le bon plan de cuisine

Une petite cuisine s’organise avant tout comme n’importe quelle autre cuisine. Il faut tenir compte du triangle d’activité, qui comprend ces 3 zones : le lavage, la cuisson, la préparation.

Les cuisines de petite taille sont adaptées à deux principaux types d’implantations : la configuration en I, pour les pièces en longueur et étroites, ou la configuration en L avec angle droit pour les pièces plutôt carrées. Elles peuvent aussi éventuellement être aménagées avec une implantation en U.

La surface exploitable et l’agencement intérieur vont déterminer l’implantation à adopter ainsi que la place des équipements. Si la pièce est fermée, il est possible d’abattre la cloison pour la transformer en comptoir ou l’ouvrir sur le salon afin d’obtenir une petite cuisine américaine.

 

Optimiser les rangements

Dans une petite cuisine, chaque centimètre compte. Misez sur des meubles de rangement hauts, qui vont occuper toute la hauteur sous plafond et vont permettre de profiter d’un maximum de volume malgré la surface restreinte.

Utilisez des aménagements qui font gagner de la place, tels que des étagères, des tiroirs et des paniers coulissants, des meubles escamotables, une barre de crédence pour suspendre des ustensiles... Le but est de désencombrer le plus possible le sol.

Pourquoi ne pas également optimiser l’espace de votre petite cuisine avec de l’électroménager intégré ? Ainsi, votre micro-ondes et votre four ne prendront pas de la place inutilement sur votre plan de travail. Pour obtenir un coin repas, vous pouvez apposer sur le mur une table pliante, avec un plateau qui se rabat afin de libérer de l’espace lorsque vous ne mangez pas.

 

Créer une sensation d’espace

Il existe aussi des astuces pour agrandir visuellement une petite cuisine. Les couleurs claires et neutres, comme le blanc, ont tendance à agrandir et illuminer les espaces. Pour profiter un maximum de la lumière naturelle du jour, on évite les rideaux de cuisine.

L’ouverture d’une cuisine XS sur le séjour, accompagnée de l’installation d’une verrière atelier, peut permettre aussi de dégager de l’espace et de faire entrer la lumière naturelle.

Enfin, il ne faut pas négliger l’éclairage dans une petite cuisine. Si votre budget le permet, l’idéal est de faire poser un faux plafond avec spots encastrés afin d’éclairer la pièce de façon homogène. En effet, une petite pièce bien éclairée paraîtra toujours plus grande.


Vous cherchez des artisans pour aménager votre petite cuisine avec ingéniosité ? La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge vous aide à les trouver.

Nos derniers conseils et infos

Îlot de cuisine

Un îlot dans ma cuisine : tout à portée de main !

Vous en avez assez de cuisiner face au mur ? Pour être au cœur de la vie de la...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER