En décoration intérieure, le choix de la couleur est fondamental. Qu’elle concerne les murs, les sols ou les meubles, certaines règles doivent être respectées afin que le résultat soit harmonieux.

La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge vous aide à y voir plus clair. 

 

Jamais plus de trois couleurs dans une pièce 

 

C’est la première règle et peut-être l’une des plus importantes. 

Trois couleurs bien déclinées apportent une harmonie à la pièce tandis que l’ajout d’une quatrième couleur rompra immédiatement celle-ci. 

Vous devrez choisir dans une premier temps une couleur principale, puis à partir de ce ton, ajouter deux déclinaisons de ce même ton dans certains coins de la pièce.

Prenons pour exemple la couleur verte : en couleur principale, vous choisirez un vert amande et vous ajouterez du vert d’eau et du vert jade en petites touches. 

Si vous restez dans la même couleur, tout est permis ou presque. Si vous choisissez trois couleurs différentes, assurez-vous qu’elles se combinent parfaitement ensemble en utilisant un outil de colorimétrie. Si votre budget vous le permet, faites appel à un décorateur intérieur. 

 

Couleur intérieure : la règle des 60/30 

 

Très efficace, cette méthode est appliquée par les décorateurs professionnels. 

 

  • 60% de votre pièce doit être peinte dans une même couleur (couleur 1).
  • 30% de votre pièce doit être peinte dans une seconde couleur complémentaire (couleur 2).
  • 10% de votre pièce doit être peinte dans une troisième couleur qui doit rompre la monotonie des deux précédentes (couleur 3).

 

La couleur 1 doit être neutre : du blanc ou une couleur claire et douce comme un beige clair, un vert clair ou un jaune pâle. On évite donc la couleur vive. La couleur 1 concerne essentiellement les murs.

 

La couleur 2 intervient sur les éléments de déco comme les coussins, les rideaux et le mobilier. L’idée est d’apporter une touche de couleur qui vienne égayer la pièce sans pour autant trop attirer l’attention. 

La couleur 2 doit être en parfaite harmonie avec la couleur 1, soit dans le ton au-dessus ou en dessous, soit en venant trancher grâce à un ton complémentaire. Le jaune et le bleu sont complémentaires du blanc. 

La couleur 3 viendra apporter du peps à l’ensemble et dynamiser la pièce. Vous la réserverez aux objets décoratifs (tableaux, lampes, etc.).

 

La couleur blanche, ce qu’il faut savoir

 

Il est tentant de mettre du blanc partout dans vos pièces : c’est une couleur neutre, qui apporte beaucoup de luminosité et relativement facile à appliquer car les éventuelles démarcations se notent moins qu’avec une couleur forte.

 

Le blanc a également la capacité d’agrandir l’espace, un avantage de taille si votre appartement est petit.

 

Mais attention car le blanc a aussi quelques inconvénients. S’il est lumineux, il refroidit ainsi l’ambiance de la pièce. Il peut alors être pertinent de jouer avec des accessoires de couleur et aux matières chaudes comme des coussins en soie, des rideaux en velours et de jolis tapis colorés. Les éléments muraux comme des tableaux en couleur permettront d’apporter, eux aussi, de la gaieté. 

 

 

La Maison des Travaux vous aide à trouver un décorateur intérieur. Contactez notre agence de Savigny-sur-Orge.