Le double vitrage est à la mode et c’est tant mieux ! En effet, c’est une solution intéressante et facile à mettre en place afin de vous isoler du bruit extérieur. 

Mais pour s’assurer que le double vitrage soit réellement performant, vous devez savoir le choisir correctement. La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge vous aide à comprendre comment.  

 

Comprendre la performance d’un double vitrage 

 

La performance d’un double vitrage est exprimée avec un coefficient, le coefficient Uw. 

Ce coefficient Uw est le contraire de la résistance thermique : plus il est faible et plus votre isolation est bonne. 

Sachez que le coefficient Uw tient compte des performances de la vitre mais pas seulement : il inclue également les performances thermiques des huisseries. 

À titre de valeur de référence et pour vous aider dans votre choix, une fenêtre de bonne qualité possède un Uw de 1,1.

 

Quel type de double vitrage choisir ?

 

Nous vous recommandons de vous tourner vers le double vitrage standard, le 4/16/4. Qu’est-ce que 4/16/4 signifie-t-il ? Cela veut dire que deux vitres de 4 mm sont séparées par 16 mm d’air.

Il existe également des modèles 4/12/4, 4/20/4 ou encore 6/16/6 pour ne citer que les principaux. Cependant, soyez vigilants et évitez de dépasser les 18 mm. En effet, au-delà de cette limite, un phénomène de convection apparaît entre les deux vitres, l’air n’est donc plus immobile et les performances thermiques diminuent.

 

Vitrage isolant renforcé : augmenter la performance thermique 

 

Les vitrages isolants renforcés, ou VIR, enregistrent des résultats bien plus intéressants que les doubles vitrages classiques en termes de performances thermiques. En effet, une couche d’oxydes métalliques est posée sur l’une des faces internes du double vitrage, limitant ainsi les déperditions par rayonnement en hiver. 

Un vitrage isolant renforcé représente un investissement plus conséquent qu’un double vitrage classique mais c’est un investissement pérenne qui vous évitera la clim’ en été. 

Il est principalement recommandé si votre maison est exposée de manière importante au soleil. 

 

Quel est le prix d’un double vitrage ? 

 

Il existe autant de prix que de modèles de double vitrage. Les prix varient essentiellement selon le prix de la main d’œuvre, qui dépend à son tour des paramètres suivants : double vitrage neuf ou d’occasion, lieu et région de votre lieu de résidence ainsi que les matériaux utilisés pour le châssis. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de commander plusieurs devis afin de pouvoir les comparer et de faire jouer la concurrence. 

 

À ce titre, La Maison des Travaux vous offre les services d’un courtier qui vous permettra de gagner un temps précieux lors de vos recherches. Contactez-nous également pour les faire à votre place. La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge vous aide dans vos travaux d’isolation et plus largement, de rénovation.