ENFIN AU CALME ! Pour en finir avec les nuisances, pensez à l’isolation acoustique

18 septembre 2016

 

L'isolation thermique a joui d'une plus forte médiatisation ces dernières années, car elle est porteuse d’enjeux écologiques. Mais l'isolation acoustique n’est pas moins cruciale pour nos sociétés : en effet le bruit peut devenir une source de stress, surtout s'il est récurrent. À terme, c'est votre sentiment d'habiter chez vous qui peut en être impacté.

En la matière, il n'existe pas de solution miracle applicable à toute situation. Pour choisir les techniques et les procédés les plus efficaces, commencez par identifier le type de nuisance : si le bruit est dû à un équipement (plomberie, systèmes de chauffage ou d'air conditionné, ascenseur...), il peut venir de l'appareil en lui-même, de la tuyauterie ou des conduits d'air qui y sont connectés. Votre habitation y sera particulièrement sujette s’il s’agit d’une maison mitoyenne ou d’un appartement. Dans ce cas le plus efficace est de traiter le problème à la source, en enveloppant ces objets de matières absorbantes.

On oppose aux bruits d’équipement les bruits aériens, comme le passage de camions, de trains, d’avions… Ces sources de nuisances ne pouvant être enveloppées comme les équipements, c’est dans le local de réception qu’il faudra étouffer le bruit. Il s’agira d’alterner, dans toutes les parois de la pièce, les matériaux rigides et souples, tout en limitant ceux qui transmettent bien le son comme le carrelage. 

C’est en traitant ainsi les parois d’une pièce qu’on évite aux voisins les nuisances liées à l’activité humaine (conversations, musique, bricolage…), et donc les conflits. Dans tous les cas et bien qu’il existe aujourd’hui des solutions très performantes pour corriger l’existant, il est toujours plus facile et efficace d’insonoriser un bâtiment lors de sa construction.

Pour un projet d’isolation acoustique comme pour tous travaux d'intérieur ou d'extérieur, Michel Norais est à votre écoute, il vous conseille et vous accompagne avec La Maison des Travaux pour tout projet de travaux d'intérieur, d'extérieur ou d'appartement, contactez-nous ou demandez-nous un devis gratuit.

Courtier en travaux, Michel Norais, est franchisé La Maison des Travaux en Essonne (91) sur les communes d'Athis Mons de Grigny, de Juvisy sur Orge, de Morangis, de Morsang sur Orge, de Paray Vieille Poste, de Savigny sur Orge et de Viry Chatillon.

Société Facilitateurs en Travaux Immobiliers 91 ( F.T.I 91).

Nos derniers conseils et infos

Isoler sa maison

Quels sont les principaux types d'isolants thermiques ?

Le confort ressenti dans une habitation dépend grandement de la façon dont elle est...

LIRE LA SUITE
Les aides à la rénovation énergétique

Des aides pour la rénovation énergétique de votre logement en Essonne

Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation dans votre maison à Savigny-sur-Orge,...

LIRE LA SUITE
CITE - informations - courtier en travaux savigny-sur-orge

Les mesures du grouvernement PTZ et CITE

Après une série d'annonces plutôt alarmantes, durant les premières...

LIRE LA SUITE
Home studio

Un home studio chez soi, c'est possible mais comment faire ?

La régulation des nuisances sonores liées à l'isolation phonique adaptée...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER