Rénover une maison ancienne dans l'Essonne

4 mai 2018

Vous avez acheté une maison ancienne à Viry-Châtillon et vous souhaitez la rénover pour la transformer en habitation de vos rêves. Comment réussir ce projet de rénovation ? Comment garder le cachet de l’ancien tout en modernisant votre maison et en la rendant idéale à vos yeux ?

Rénover une maison ancienne est moins compliqué que de faire construire dans le neuf, mais reste tout de même un énorme chantier.

Vous aurez besoin de tous les corps de métier du bâtiment :

DETERMINER LES TRAVAUX A FAIRE

La rénovation d’une vieille bâtisse suppose de travailler étape par étape. Avant de débuter, il est primordial d’établir une liste détaillée des travaux.

Un diagnostic de la maison devra être établi. Cette expertise est nécessaire afin de déterminer les travaux nécessaires à la rénovation et éviter les mauvaises surprises.

L’installation électrique est-elle aux normes ? Dans quel état est la plomberie ? Comment sont les revêtements de sol et de murs ? Ce sont quelques-uns des nombreux éléments à observer.

Le plus gros des travaux peut concerner la structure, les murs, la toiture… soit tout ce qui relève du bâti. Les travaux plus modestes vont consister dans le changement du système de chauffage, ou encore des revêtements de sol par exemple.

On ne peut pas passer à côté du remplacement des installations électriques et de plomberie, ainsi que de la remise aux normes de l’isolation.

Tous ces travaux se préparent et se budgétisent, bien sûr. Le coût de la rénovation d’une maison ancienne se situe entre 800 et 1000€ le mètre carré environ.

REPENSER UNE MAISON ANCIENNE

Qu’elle soit en pierres, en briques ou autre, une maison ancienne est souvent pleine de charme et possède un patrimoine bon à être mis en valeur. Quand on rénove une telle maison, l’intérêt est donc de conserver son âme.

Certains éléments méritent d’être préservés. On pense par exemple aux escaliers, à la cheminée, aux moulures.

Une rénovation réussie, c’est savoir mixer entre l’ancien et le moderne. On conserve les éléments anciens qui ajoutent du cachet à la maison, tout en apportant des éléments contemporains, aussi bien pour l’esthétisme que le confort.

On peut par exemple tout à fait garder les poutres apparentes dans un salon, et le meubler de façon moderne et design. On a le droit de mélanger le bois avec le verre, la pierre naturelle avec l’acier.

La rénovation donne souvent lieu à de grands changements du côté des volumes. Quand on repense les anciennes bâtisses, on peut ouvrir des murs porteurs, modifier les espaces, créer une extension…

C’est aussi l’occasion de se créer une maison lumineuse, grâce à des baies vitrées et de grandes fenêtres. Pour un aménagement réussi, l’idéal est de faire appel à un architecte qui saura parfaitement organiser les espaces en vue de vous offrir le meilleur confort possible.


Le courtier de la Maison des Travaux Savigny-sur-Orge vous aide à trouver cet architecte, mais aussi tous les artisans qui s’occuperont de la rénovation de votre maison à Athis-Mons, Grigny, Juvisy-sur-Orge...

Nos derniers conseils et infos

Consultation architecte

Salon des seniors, la maison des travaux sur tous les fronts !

  Votre courtier en travaux, Michel Norais était présent en Avril dernier...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER