Le papier peint, des couleurs qui chantent

16 juin 2015

 

Vieillot le papier peint ? Dans Les Parapluies de Cherbourg, Jacques Demy en avait fait un véritable matériau artistique. Las, il était depuis tombé en désuétude au profit de la peinture au rouleau... C'était compter sans les dernières innovations qui le rendent à la fois plus créatif et plus résistant aux outrages de l'humidité et de la lumière. Uni, à motifs ou à effets, coup de projecteur sur la tendance déco du moment !

Choisir un papier peint ne relève pas que du goût esthétique : dans les pièces peu lumineuses, par exemple orientées au Nord, les modèles clairs et réfléchissant bien la lumière peuvent être un bon choix. Il en va de même pour les pièces de petite taille, dans lesquelles des tons clairs donneront une impression d’espace.

Pour réaliser l'effet unique qui vous ressemble ou appliquer une couleur introuvable au rayon papier peint, pensez au papier à peindre ! Oubliez la toile de verre, évoquant les bâtiments publics rénovés à l'économie : le papier à peindre se décline aujourd'hui dans toutes les matières et motifs. D'une pose facile, il autorise toutes les fantaisies.

Souvenez-vous que la pose d'un papier peint est un art délicat, où un faux-pas vous coûtera veines, trous, bulles d'air, décollement précoce... Les bons gestes comme l’ajustement constant au millimètre, le marouflage, la prise en compte de la rétractation du papier… sont basés moins sur un outillage adapté que sur les acquis de l'expérience.

Pour choisir et poser du papier peint comme pour tout projet de travaux d'intérieur ou d'extérieur, Michel Norais est à votre écoute, il vous conseille et vous accompagne avec La Maison des Travaux pour tout projet de travaux d'intérieur, d'extérieur ou d'appartement, contactez-nous ou demandez-nous un devis gratuit.

Courtier en travaux, Michel Norais, est franchisé La Maison des Travaux en Essonne (91) sur les communes d'Athis Mons de Grigny, de Juvisy sur Orge, de Morangis, de Morsang sur Orge, de Paray Vieille Poste, de Savigny sur Orge et de Viry Chatillon.

Société Facilitateurs en Travaux Immobiliers 91 ( F.T.I 91).

Nos derniers conseils et infos

Rénover un mur intérieur

Comment rénover un mur intérieur à Ris-Orangis ?

La rénovation intérieure d’un logement passe souvent par la réfection de...

LIRE LA SUITE
Une chambre avec un faux plafond suspendu

Un faux plafond pour remplacer votre vieux plafond

Vous avez acheté une maison ou un appartement à rénover dans l’Essonne....

LIRE LA SUITE

Quel type de papier peint choisir ?

  Le papier peint, c’est bien joli… Mais comment s’y retrouver devant...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER