Quel type de papier peint choisir ?

16 juin 2015

 

Le papier peint, c’est bien joli… Mais comment s’y retrouver devant tant de choix ? Si les matériaux se résumaient jadis au seul papier, ils sont aujourd’hui variés à tel point qu’un débroussaillage de vocabulaire s’impose.

L’authentique papier, jadis seule alternative à la peinture, craint la déchirure et nécessite de préparer les murs. Il doit être pré-humidifié, encollé directement et se rétracte après la pose : à réserver aux poseurs aguerris. Le papier peint métallisé, en velours floqué ou la paille japonaise exigent également une manipulation délicate, et beaucoup de doigté lors de la pose. L’intissé, en fibres de polyester et cellulose (parler encore de papier peint est donc un abus de langage), est plus tolérant : on le conseillera aux débutants.

On a trop vite fait de s'astreindre au carrelage dans la cuisine ou la salle de bains, considérant que le papier risque de se tacher et de se décoller sous l'humidité. Si on peut le protéger par une plaque de plexiglas, onéreuse mais très résistante, il existe aussi des papiers intissés spéciaux, revêtus d’une fine couche de PVC (ou « vinyle ») qui les rend lessivables. Vous pouvez également appliquer sur votre papier un vernis lavabilisateur, qui permet de le laver comme du carrelage. À noter qu’en ce qui concerne la cuisine, en dehors de la crédence (la partie du mur derrière l'évier et le plan de travail) ces précautions ne sont pas nécessaires.

Le vinyle expansé, imprimé avec une encre thermo-expansible, étale ses motifs en relief sur vos murs. Il est particulièrement indiqué pour masquer les éventuels défauts des murs.

Pour choisir et poser du papier peint comme pour tout projet de travaux d'intérieur ou d'extérieur,  Michel Norais est à votre écoute, il vous conseille et vous accompagne avec La Maison des Travaux pour tout projet de travaux d'intérieur, d'extérieur ou d'appartement, contactez-nous ou demandez-nous un devis gratuit.

Courtier en travaux, Michel Norais, est franchisé La Maison des Travaux en Essonne (91) sur les communes d'Athis Mons de Grigny, de Juvisy sur Orge, de Morangis, de Morsang sur Orge, de Paray Vieille Poste, de Savigny sur Orge et de Viry Chatillon.

Société Facilitateurs en Travaux Immobiliers 91 ( F.T.I 91).

Nos derniers conseils et infos

Rénover un mur intérieur

Comment rénover un mur intérieur ?

La rénovation intérieure d’un logement passe souvent par la réfection de...

LIRE LA SUITE
Une chambre avec un faux plafond suspendu

Un faux plafond pour remplacer votre vieux plafond

Vous avez acheté une maison ou un appartement à rénover dans l’Essonne....

LIRE LA SUITE

Le papier peint, des couleurs qui chantent

  Vieillot le papier peint ? Dans Les Parapluies de Cherbourg, Jacques Demy en avait...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER