4 étapes pour bien rénover sa salle de bains

16 février 2018

Vous devez rénover votre salle de bains dans l’Essonne ? C’est l’occasion d’améliorer votre confort. Car qu’il s’agisse de démarrer votre journée en beauté ou de la finir en toute détente, la salle de bains est l’espace de bien-être de votre maison. Vous pouvez tout changer, du sol au plafond, des installations aux revêtements. En préambule des travaux, il vous faut tout penser pour votre salle de bains.

 

1.Réfléchir à l’aménagement

Comment imaginez-vous votre future salle de bains ? Quel style vous souhaitez lui donner ? Voulez-vous l’agrandir ? Avez-vous besoin de faire réparer les installations ? Peut-être souhaitez-vous modifier les revêtements, installer une douche à la place de la baignoire (ou le contraire), optimiser vos rangements ?

Si votre budget le permet, pourquoi ne pas vous offrir une douche au beau design ? Installer une VMC pour régler les problèmes d’humidité et de condensation ? Ce sont toutes ces questions qu’il faut se poser.

 

2.Organiser les travaux

Un chantier de rénovation de salle de bains, ça se prépare, selon un budget et un calendrier. Lors de l’organisation des travaux, il faut prévoir les éléments suivants :

Pour rénover votre salle de bains à Viry-Châtillon, à Grigny ou Athis-Mons, vous aurez besoin de faire intervenir des professionnels qualifiés, à savoir notamment :

Les interventions seront à définir dans le respect d’un échéancier et il faudra coordonner les professionnels. Attention, la rénovation d’une salle de bains peut prendre plus de temps qu’on ne l’avait imaginé, surtout dans le cas où il faut changer les arrivées d’eau et les évacuations.

 

3.Choisir les équipements et les revêtements

Rénover une salle de bains suppose de faire de nombreux choix, en termes de matériaux et d’équipements. Appareils sanitaires, revêtements de sol et de mur, robinetterie… pour tout cela, il faut privilégier la qualité et les envies.

Si vous souhaitez une baignoire, vous aurez le choix entre diverses formes et dimensions. Envie de luxe ? Regardez du côté des bains à remous. Le choix n’est pas en reste non plus en ce qui concerne les douches.

Le sol et les murs doivent pouvoir résister à l’humidité, mais aussi aux produits nettoyants. Le carrelage en grès cérame, est le choix le plus adapté, le plus abordable et le plus répandu dans une salle de bains. À vous de voir !

 

4.Réaliser les travaux

Par où commencer quand on se lance dans la rénovation d’une salle de bains ? Voilà les principales étapes des travaux à confier à des professionnels :

Enfin, seul ou avec l’aide de la décoratrice d’intérieur de la Maison des Travaux, offrez-vous un joli décor de salle de bains avec des meubles et des accessoires qui créeront une certaine ambiance. Libre à vos envies !

 

À la Maison des Travaux Savigny-sur-Orge/Viry-Châtillon, nous vous aiderons volontiers à trouver les artisans qu’il vous faut pour rénover votre salle de bains, mais aussi à la décorer, en fonction de votre budget et de vos désirs.

Nos derniers conseils et infos

Des toilettes dans la salle de bains

5 solutions pour séparer les toilettes de la salle de bains

Les toilettes qui sont dans la salle de bains, un cas fréquent dans les petits appartements,...

LIRE LA SUITE
Salle de bain

Réalisation d'une salle de bain en vidéo

Votre courtier Michel Norais vous présente la réalisation d’une salle...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER