5 solutions pour séparer les toilettes de la salle de bains

13 avril 2018

Les toilettes qui sont dans la salle de bains, un cas fréquent dans les petits appartements, ce n’est pas toujours pratique.

Des solutions existent pour apporter un minimum d’intimité aux habitants, afin que l’un d’entre eux puisse utiliser les WC pendant que l’autre se brosse les dents, par exemple.

Le but est de séparer les toilettes de la salle de bains sans encombrer l’espace ni gêner la circulation de la lumière. La Maison des Travaux Viry-Châtillon vous propose 5 solutions.

 

Un meuble de séparation

Pour séparer les toilettes de la salle de bains, pourquoi ne pas intégrer une armoire colonne ou un meuble-sur-mesure ?

Positionné entre les toilettes et la vasque, ce meuble offre un minimum d’intimité à chacun. Par la même occasion, il permet de ranger ses objets de salle de bains.

 

Un muret bas ou haut

Le muret est capable de dissimuler les toilettes dans la salle de bains sans compromettre la bonne circulation de la lumière et sans prendre trop de place. Il sépare les toilettes sans les enfermer.

Dans une optique d’optimisation de l’espace, le muret peut contenir une ou plusieurs niches de rangement.  

Selon la position de la cuvette, la hauteur du muret peut varier. Si par exemple elle est située entre la douche et le meuble-vasque, il est préférable de mettre un muret bas pour éviter de réduire visuellement le volume de la salle de bains.

 

Des cloisons amovibles

Vous pouvez aussi séparer les WC dans la salle de bains grâce à des cloisons amovibles légères. C’est une solution très simple à mettre en place, qui ne nécessite pas de gros travaux.

Ces cloisons s’adaptent à toutes les hauteurs de plafond, et se bougent facilement, comme leur nom l’indique.

Vous pouvez également opter pour des panneaux à fixation coulissante, ou des panneaux japonais.

 

Une porte coulissante

Si la configuration de la salle de bains le permet, faites installer une porte coulissante pour fermer les toilettes.

Pratique et discrète, la porte à galandage peut être directement intégrée dans les cloisons. Facile à ouvrir, elle a l’avantage de ne pas empiéter sur la surface intérieure, grand atout dans une petite salle de bains.

Pour laisser entrer la lumière, vous pouvez mettre en place une porte coulissante en verre.

 

Une vraie cloison

Si la disposition de votre salle de bains l’autorise, la dernière solution et la plus catégorique consiste à créer une pièce dans la pièce pour obtenir des toilettes séparées dans la salle de bains.

Ainsi, les WC deviendront une pièce à part entière, avec une porte. Il existe des portes étroites qui s’adaptent aux petites pièces.


Vous souhaitez séparer les toilettes dans votre salle de bains près de Viry-Châtillon ? La Maison des Travaux peut certainement vous assister dans ce projet d’aménagement.

Nos derniers conseils et infos

Une salle de bains zen

4 étapes pour bien rénover sa salle de bains

Vous devez rénover votre salle de bains dans l’Essonne ? C’est...

LIRE LA SUITE
Salle de bain

Réalisation d'une salle de bain en vidéo

Votre courtier Michel Norais vous présente la réalisation d’une salle...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER