La pergola dans tous ses états en Essonne !

6 août 2017

Besoin d’apporter un peu de charme à votre extérieur ? Un petit coin d’ombre et de calme ? Ou bien vous avez besoin de vous protéger du vent et de la pluie ? Vous hésitez encore à vous lancer et à construire votre pergola ? Dans cet article nous allons vous aiguiller dans votre choix de vous offrir la pergola parfaite.

Quel emplacement ?

Pour déterminer l'emplacement exact de la pergola, il faut :

La question de l'emplacement de la pergola dépend de la configuration de la maison, la pergola peut être :

 

La pergola autoportée coûtera cependant plus cher car elle nécessite que l’on prépare le terrain avant son installation, contrairement à la pergola adossée qui s’appuie sur la maison et la terrasse existante.

 

Les bonnes dimensions d’une pergola :

La surface de la pergola dépend en général de l'utilisation que l'on souhaite en faire, cependant pour des raisons pratiques, il existe quelques petites règles.

Pour la hauteur : tout comme dans une maison, elle sera au minimum de 2,20 mètres pour permettre une circulation aisée. Il ne faut cependant pas dépasser les 3 mètres sous peine de ne plus être bien protégé en cas de pluie et de vent.  

Pour la longueur et la largeur : cela dépend de la surface de votre jardin, de son utilisation, mais aussi de l’espace que vous souhaitez lui accorder. Nous vous conseillez toutefois de ne pas descendre sous les 3 mètres de large.

 

Quel matériau choisir pour la pergola ?

Le choix du ou des matériaux de la pergola à construire se fait en fonction de l'utilisation que l'on souhaite en faire et du style de votre maison :

Choisir une pergola en bois : pour une maison traditionnelle voire rustique. Ce matériau se révèle être très abordable, cependant il nécessite un entretien tous les deux ans pour le protéger de l’humidité et des insectes.

Choisir une pergola en fer forgé : pour une maison classique. Attention, là aussi, à bien entretenir votre pergola contre la rouille.

Choisir une pergola en aluminium ou en inox : de nombreux modèles sont disponibles. ll ne nécessite aucun entretien, il s’inscrit donc dans la durée. Ce matériau, reste le plus élevé en termes de coût, et s’adapte parfaitement aux maisons contemporaines, mais aussi plus classiques.

Choisir une pergola en PVC : pour une allure plus moderne et avec peu d’entretien. Attention toutefois à sa durabilité qui peut être restreinte (5 à 10 ans environ)

 

Quel matériau choisir pour la couverture ?

En toile : Elle peut se rétracter pour profiter du soleil ou disparaître en hiver. Elle n’est pas conseillée dans les régions fortement exposées au vent.

Pergola bio-climatique à lames orientables : elles produisent un jeu d’ombres et font entrer la luminosité au sein de la pergola. Elles résistent aux changements climatiques (possibilité de les fermer). C’est cependant la solution la plus chère.

Le toit vitré : il est moins cher que les lames et plus résistant que la toile. En revanche, il se salit vite en cas de pluie, et peut éblouir et décupler la chaleur en cas de fort ensoleillement. Il est alors recommandé de le couvrir d'une toile imperméable.

 

Les formalités d'installation :

Avant d'entamer la construction, il faut veiller à respecter les démarches imposées par le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de votre commune :

 

Si vous envisagez d’installer une pergola et d’ajouter ainsi une plus-value à votre bien n’hésitez pas à contactez Michel Norais, votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Savigny-sur-Orge vous accompagne dans vos projets de rénovation. Contactez-le : 06.58.35.11.89 !

 

Nos derniers conseils et infos

jardin 3

Le jardin anglais, l’écrin de ma maison

  Marre des jardins tout en carrés ! Le jardin anglais célèbre...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER