Quels matériaux pour ma terrasse ?

8 juillet 2015

 

Envie de profiter à fond du soleil cette année ? La terrasse en bois est un choix esthétique séduisant, mais qui demande un investissement et un entretien à considérer.

Tout d'abord, le choix de la teinte ne relève pas que du choix esthétique : si votre terrasse profite du soleil direct, un bois sombre y accumulera plus de chaleur que nécessaire. Un vernis permettra éventuellement d’obtenir la teinte adéquate.

Évitez les lames présentant beaucoup de nœuds ou d'aubier (zone un ton plus clair, la plus proche de l'écorce) car il s'agit de points de fragilité. Un bois de classe 4 est garanti durable face aux intempéries et aux nuisibles, mais préférez un classe 5 s'il doit être au contact de l'eau de mer. Si l’élégance des lames larges peut séduire, attention au rapport épaisseur-largeur : trop fines, elles risqueraient de se déformer et de se disloquer.

En contrepartie du cachet qu’il confère à votre terrasse, le bois naturel nécessite un traitement annuel visant à préserver ses couleurs et sa longévité. Quoique plus onéreux, le bois composite ne demande qu’un simple nettoyage, et résiste plus longtemps aux agressions. D’un aspect se rapprochant de plus en plus du bois massif, il contient des copeaux, des résines plastiques issues de la valorisation des déchets et des adjuvants chimiques. Ceux-ci évitent la pourriture et l’apparition de fentes et d’échardes… pour peu qu’on évite les produits les plus économiques, alvéolaires ou à base de bambou ou de cosse de riz.

Votre terrasse devra reposer sur une structure de support en bois (lambourde), en béton (longrine) ou composée de plots réglables. L’ouvrage demande des compétences professionnelles, notamment lorsque la terrasse n’est pas simplement rectangulaire : pour votre terrasse en bois comme pour tout projet de travaux d'intérieur ou d'extérieur, Michel Norais est à votre écoute, il vous conseille et vous accompagne avec La Maison des Travaux pour tout projet de travaux d'intérieur, d'extérieur ou d'appartement, contactez-nous ou demandez-nous un devis gratuit.

Courtier en travaux, Michel Norais, est franchisé La Maison des Travaux en Essonne (91) sur les communes d'Athis Mons de Grigny, de Juvisy sur Orge, de Morangis, de Morsang sur Orge, de Paray Vieille Poste, de Savigny sur Orge et de Viry Chatillon.

Société Facilitateurs en Travaux Immobiliers 91 ( F.T.I 91).

Nos derniers conseils et infos

Une terrasse en pierre

Avoir une terrasse en pierre

Quand on veut une terrasse authentique, le premier revêtement de sol qui nous vient en tête...

LIRE LA SUITE
Mobilier de terrasse

J’aménage ma terrasse !

Terrasse des villes ou terrasse des champs, petite ou grande, voici quelques idées du terrassement...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER