Isolation de sa maison : Pourquoi ? Comment ?

20 avril 2017

Avoir une maison bien isolée c’est la garantie de faire une économie d’énergie et par-là même, une économie sur ses factures.

Selon le ministère de l’écologie, le chauffage représenterait entre 60 et 70% de la consommation énergétique annuelle des ménages français. C’est un facteur important de confort et bien-être. Toutefois ce confort peut-être amélioré en travaillant sur l’isolation.

 

Une mauvaise isolation cause d’importantes déperditions thermiques.

Par exemple, une mauvaise isolation de la toiture peut être responsable de 30% des déperditions thermiques dans un logement. Dans le cas de combles mal ou non isolés, cette déperdition peut représenter plus de 30%. Si on ajoute à cela des fenêtres, des murs ou encore des portes mal isolés, celles-ci peuvent atteindre des chiffres record.

L’isolation des logements reste l’investissement jugé le plus rentable. Très rapide à amortir, l’isolation thermique a aussi pour avantage de ne pas nécessiter d’entretien particulier (avec des exceptions selon les matériaux utilisés).

Isolation, un geste environnemental vous offrant des aides et subventions

 

LES DIFFÉRENTS TYPES D’ISOLATION

Traditionnelle, l’isolation par l’intérieur : 

L’isolation par l‘intérieur a l’avantage de pouvoir être réalisée pièce par pièce. Il est important de prendre soin d’éviter les fuites d’air ainsi que le transfert de la vapeur (l’eau produite dans la maison à l‘intérieur de l‘isolant et des murs). La pose d’une membrane d‘étanchéité et/ou d‘un pare-vapeur doit être étudiée en fonction du type de construction et du climat (montagne, mer…). L‘isolation doit être continue et les ouvertures parfaitement jointoyés, tandis que les passages de câbles, prises et interrupteurs, trappe d’accès au grenier, etc… doivent être traités pour éviter les infiltrations d’air.

 

Plus efficace, l‘isolation par l’extérieur :

Parce qu’elle habille entièrement la maison, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est la plus efficace. Elle permet des épaisseurs d‘isolant plus importantes car elle ne réduit pas la surface habitable et supprime les ponts thermiques. De plus, elle préserve l‘inertie les murs, dans lesquels la chaleur (l’hiver) et la fraîcheur (l‘été) sont emmagasinées pour un meilleur confort. Le plus souvent, l‘isolation par l’extérieur est réalisée par fixation mécanique ou collage d‘un panneau d’isolant sur les murs, ensuite protégés par un enduit ou un parement.

 

Faites appel à Michel Norais, votre courtier de La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge pour réaliser vos projets.

06.58.35.11.89

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER