Ce qu'il faut savoir sur le ravalement de façade

11 mai 2018

Si la façade de votre maison à Savigny-sur-Orge est abîmée, terne, décolorée, tâchée, c’est peut-être le moment de lui accorder un bon ravalement. Voici l’essentiel à savoir concernant les travaux de ravalement de façade.

 

Qu'est-ce qu'un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade consiste à rénover les murs d’une maison ou d’un bâtiment. C’est une opération nécessaire afin d’entretenir les murs, empêcher toute infiltration et retrouver une bonne isolation.

En effet, une façade extérieure de maison subit au fil des années les marques des intempéries, des UV, de la pollution, des pluies acides. Un défaut d’étanchéité peut être une raison de plus de rénover une façade.

Souvent, un ravalement de façade est aussi l’occasion de procéder à une isolation extérieure de la maison. Cela rendra l’opération éligible aux aides financières à la rénovation énergétique, telles que le crédit d’impôt transition énergétique ou l’éco prêt à taux zéro.

 

La législation autour du ravalement de façade

Les propriétaires de biens immobiliers ont l’obligation d’effectuer un ravalement de façade tous les 10 ans. Et depuis janvier 2017, les travaux d’isolation thermique sont obligatoires dans le cadre de cette rénovation.

La préparation d’un ravalement exige de prendre contact avec certaines administrations. Une déclaration préalable de travaux doit être déposée auprès de votre mairie.

Pour effectuer un ravalement de façade, un échafaudage est nécessaire. S’il empiète sur la voie publique, une autorisation de la mairie va s’avérer obligatoire.

 

Les travaux pour rénover une façade

Un professionnel est en mesure d’établir un diagnostic précis. En fonction des résultats, il pourra proposer un traitement pour les problèmes d’usure, d’infiltration, de moisissures etc de votre façade.

Dans un premier temps, la façade est nettoyée. Il existe plusieurs techniques pour décaper les murs, selon la surface et le matériau à nettoyer : le gommage, le sablage, le ponçage, le peeling, le nettoyage à sec ou encore par voie humide.

Ensuite, on passe à la phase de réparation et traitement des murs, en commençant par reboucher les fissures et changer les joints de la façade.

Une fois la façade traitée, il reste à la protéger grâce aux finitions. Pour cela, on pose un enduit, qu’il sera possible de peindre ensuite. Vous pouvez en effet profiter du ravalement pour changer la texture et la couleur du revêtement extérieur.


Besoin d’un ravalement de façade à Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste ou ville voisine ? La Maison des Travaux Savigny-sur-Orge vous assiste dans votre projet et met ses artisans partenaires à votre disposition.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER