Modifier sa charpente pour aménager des combles

28 février 2018

Pour aménager des combles, on peut être amené à modifier la charpente. Pourquoi et en quoi cela consiste ? On fait le point.

 

Pourquoi modifier une charpente ?

Dans certains cas, les combles ne sont pas aménageables tels quels. Il existe une solution pour rendre ses combles perdus habitables : modifier sa charpente. Cela permettra de dégager de la surface habitable et de gagner de la hauteur sous plafond.

On est amené à modifier une charpente pour aménager des combles dans ce type de situations :

La modification de votre charpente à Viry-Châtillon, Draveil ou encore Vigneux-sur-Seine est aussi l’occasion de vérifier sa solidité, et de la renforcer.

 

Différents travaux selon le type de charpente

Il existe 2 principaux types de charpente, qui engendrent des travaux différents. 

Une charpente traditionnelle, qui comprend un plancher, est assez facile à modifier. Sa transformation implique :

Une charpente fermette est en revanche le modèle le plus complexe à modifier, avec de plus lourds travaux :

La modification d’une charpente pour aménager des combles suppose également d’autres travaux qui lui sont liés, comme la fortification du plancher, la création de cloisons ou encore l’ajout de fenêtres de toit.

 

La modification de charpente et la législation

La modification d’une charpente implique le respect de certaines démarches administratives, selon les travaux réalisés.

Si la modification de votre charpente à Athis-Mons, Morsang-sur-Orge, Paray-Vieille-Poste ne comporte pas un changement de pente du toit ou un changement de matériau d’origine, une simple déclaration de travaux suffit.

En revanche, la demande d’un permis de construire est nécessaire dans le cas où vous changez de matériau d’origine ou la pente de votre charpente.

 

Choisir les bons artisans pour modifier une charpente

Ces travaux doivent être à tout prix réalisés par un charpentier, pour éviter les risques de défaillance ou d’effondrement.

Il faut donc veiller à choisir des artisans experts, et ne pas lésiner sur la qualité du bois choisi pour la charpente.

Les travaux peuvent durer jusqu’à 2 mois, mais n’ont pas de conséquences sur la partie habitable déjà existante qui peut rester occupée sans problème.

 

Vous devez modifier votre charpente pour aménager des combles de votre maison à Juvisy-sur-Orge, Ris-Orangis ou Morangis ? La Maison des Travaux Savigny-sur-Orge/Viry-Châtillon vous aide à dénicher les meilleurs charpentiers de l’Essonne.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER