Avec l’approche de l’automne, vous pensez, avec regret, à mettre votre piscine à l’abri. 

Comment bien réussir l’hivernage et à quoi devez-vous faire attention pour prendre soin de votre piscine ? La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge vous donne ses conseils pour retrouve une piscine en bon état au printemps prochain.

 

Hivernage passif ou hivernage actif pour votre piscine ? 

 

Piscine enterrée, piscine hors-sol ou piscine tubulaire, peu importe le type de piscine que vous possédez, vous pouvez choisir entre l’hivernage passif et l’hivernage actif.

Dans le premier cas, votre piscine est mise hors d’usage jusqu’à nouvel ordre. Une fois le travail effectué, vous n’avez donc plus à vous en préoccuper.

Avec l’hivernage actif, vous devez effectuer une maintenance car votre piscine fonctionne toujours (au ralenti, certes, mais elle est tout de même en activité). 

L’Essonne n’étant ni une région à l’hiver extrêmement rude ni une région aux températures hivernales très douces, vous avez le choix. Nous vous recommandons cependant l’hivernage passif afin de vous éviter toute préoccupation inutile. 

 

Comment conserver l’eau de votre piscine ? 

 

Attention ! Quel que soit le mode d’hivernage choisi, vous ne devez sous aucun prétexte vider totalement votre piscine car vous l’exposez a des fissures. 

Si vous avez opté pour l’hivernage actif : le niveau d’eau doit être suffisant pour que les systèmes de filtration puissent fonctionner. 

Dans le cas de l’hivernage passif : vous devrez ajuster le niveau d’eau à celui des buses de refoulement. Les canalisations de votre piscine ne pourront ainsi pas geler. 

 

Les accessoires d’hivernage indispensables 

 

Afin d’hiverner votre piscine sans complications, nous avons listé pour vous les outils indispensables à avoir avec vous. 

  • Flotteurs : ils absorbent la pression de la glace.  Pour les installer, vous devrez les relier par une corde et les installer en diagonale dans la piscine.
  • Gizzmos : ce sont des tubes en plastique qui protègent le skimmer des aléas du gel. Tout comme les flotteurs, les Gizzmos flottent à la surface de l’eau. 
  • Filet anti-feuilles.
  • Bâche d’hiver : elle a une double fonction, protéger du gel et empêcher les infiltrations de salissures. Elle sert aussi de filet de sécurité, surtout si vous avez des enfants en bas-âge. Nous vous recommandons de ne pas transiger sur les normes et de vous procurer une bâche NF P90-308.

 

Une fois les bons outils en votre possession et le mode d’hivernage choisi, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action ! La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge peut aussi vous accompagner et vous conseiller. Contactez notre courtier Michel Norais au 06.58.35.11.89. 

.