Avoir une terrasse en pierre à Soisy-sur-Seine

26 mars 2018

Quand on veut une terrasse authentique, le premier revêtement de sol qui nous vient en tête est la pierre. Ce matériau est noble, esthétique et résistant. Avoir une terrasse en pierre dans un jardin, un patio ou sur les abords de sa piscine, que l’on recherche une ambiance classique ou contemporaine, est du plus bel effet.

 

Le choix de la pierre pour une terrasse

La terrasse en pierre est créée avec un dallage en pierre naturelle ou reconstituée. La pierre est un matériau de premier choix, qui offre de nombreuses possibilités en termes de textures, de formats et de couleurs.

Vous avez le choix entre plusieurs types de pierres. Le granit, l’ardoise, le marbre, le grès et le calcaire sont les plus utilisées. Pour choisir la bonne pierre, tenez compte de son degré de résistance au gel. En effet, certaines variétés de pierres se fendent sous l’effet du gel.

Pour une terrasse moins chère, on peut se rabattre sur la pierre reconstituée, faite de minéraux et de liant. Elle imite à merveille la pierre naturelle, et on peut la trouver dans beaucoup plus de coloris. C’est un matériau économique, antidérapant et facile à entretenir.

 

Atouts et défauts de la pierre naturelle

Offrant un rendu naturel, la pierre convient à tous les styles de déco et d’architecture. De plus, les terrasses en pierre ont l’avantage d’être durables et résistantes aux intempéries. Enfin, elles sont faciles à entretenir, et n’ont pas besoin de traitements spéciaux. Pour le nettoyage, un coup d’eau savonneuse fait l’affaire.

Du côté des inconvénients, on peut surtout reprocher à la pierre naturelle d’être chère, bien plus que le bois ou le carrelage par exemple. Les prix commencent à environ 50€ le mètre carré, et peuvent atteindre jusqu’à 200€ pour des types de pierres comme le marbre, le granit ou encore la pierre bleue.  

 

La pose d’une terrasse en pierre

Pour créer une terrasse en pierre, on commence par creuser des fondations d’une profondeur de 30 à 40 cm, selon la hauteur des dalles. Selon le type de pierre et la configuration, on pose ensuite un dallage de pierres soit sur la terre, un lit de sable ou une chape de béton.

Quand on veut concevoir un simple parcours en dalles ou décorer le jardin, la pose de dalles peut se faire directement sur la terre, technique la plus rapide et la plus simple. Pour un chemin ou une petite terrasse, la pose sur un lit de sable est plus adaptée. En revanche, une grande terrasse ou une allée carrossable se construira de préférence sur une dalle en béton.

Les dalles sont posées selon le même principe que du carrelage, collées à la verticale ou à l’horizontale. En prévision de l’écoulement des eaux de pluie, il faut prévoir une légère pente entre 1 et 3% sur la dalle, en direction du jardin.

 

Vous voulez faire poser une terrasse en pierre chez vous à Viry-Châtillon, Paray-Vieille-Poste ou Grigny ? Nous connaissons les artisans qu’il vous faut à la Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge.

Nos derniers conseils et infos

Mobilier de terrasse

J’aménage ma terrasse !

Terrasse des villes ou terrasse des champs, petite ou grande, voici quelques idées du terrassement...

LIRE LA SUITE
Terrasse

Quels matériaux pour ma terrasse ?

  Envie de profiter à fond du soleil cette année ? La terrasse...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER