Une terrasse sur plots s’adapte à tous les terrains, est facile à monter et permet un bon écoulement des eaux de pluie. Solide et économique, ses avantages sont donc nombreux.

Vous devez néanmoins être vigilant sur quelques points afin que son installation soit réussie.

La Maison Des Travaux de Savigny-sur-Orge vous donne ses conseils.

La terrasse sur plots, qu’est-ce que c’est ?

C’est une terrasse directement posée sur plusieurs plots ou des traverses qui relient les plots entre eux. La terrasse sur plots peut être en béton, en bois ou en carrelage, avec des lames ou des dalles. Certains plots peuvent supporter jusqu’à 1750 kilos et peuvent résister à des variations de température très importantes.

Attention à ne pas confondre la terrasse sur plots avec la terrasse sur pilotis.

Nos conseils pour bien installer votre terrasse sur plots

Voici quelques conseils fondés sur l’expérience de nos courtiers en travaux :

  • Décaissez la surface avant la pose de votre terrasse : comme le niveau du sol est plus élevé que pour une terrasse dite standard, il y a donc de fortes chances que l’équipement extérieur se retrouve surélevé par rapport au niveau du seuil de votre logement. C’est un élément important  à prendre en compte, notamment si vous êtes ou habitez avec des personnes à mobilité réduite ou présentant  des difficultés à se déplacer au quotidien.
  • Vérifiez l’étanchéité : la terrasse sur plots est soumise à une réglementation bien précise en France : l’évacuation de l’eau doit s’effectuer vers les trous d’évacuation à travers des pentes de 1 centimètre par mètre.
  • Damez le terrain s’il est accidenté : indispensable s’il comporte des trous et/ou des bosses.
  • Choisissez un matériau résistant : si cela va de soi, on est parfois tenté de privilégier les solutions les plus économiques à court terme. Parmi les matériaux conseillés, on trouve le carrelage, le bois en lames ou en lambourdes en pin traité en autoclave, en bois chauffé ou en bois exotique, le composite et enfin les dalles de pierre reconstituées. Ces matériaux garantissent à la fois une résistance mécanique et une épaisseur suffisante.

Les principales étapes pour la pose d’une terrasse sur plots

Voici les principales étapes à suivre pour l’installation de votre terrasse sur plots, notamment si vous choisissez une terrasse bois car celle-ci demande une attention particulière.

  • Pose des plots au sol : vous devez surtout faire attention à bien espacer les plots selon un quadrillage homogène. Pour cela, faites reposer chaque coin de dalle sur un plot.
  • Fixation des dalles : dans le cas d’une terrasse bois, vous visserez les lambourdes aux plots puis fixerez les lames dessus et perpendiculairement.
  • Vérification de l’espacement entre les plots : la grande majorité des plots sont équipés d’ailettes dans lesquelles s’encastrent les coins des dalles et  l’ajustement se fait donc au moment au poser ces dernières. Cette vérification sera donc nécessaire uniquement dans le cas d’une terrasse en bois dont les plots ne possèdent pas d’ailettes.
  • Finition des contours : cette étape permet de rendre invisible la partie qui se trouve sous la terrasse. Pour cela vous devez fixer des plinthes de la même hauteur que celle de la terrasse.

Si vous avez des projets d’installation de terrasse, n’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux de Savigny-sur-Orge. Notre courtier s’entretient directement avec vous et vous guide dans votre projet.