La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge vous a listé ses idées pour transformer votre balcon en un espace de vie confortable et cocooning afin d’en profiter au mieux cet hiver. 

 

Un balcon cocooning, qu’est-ce que c’est ? 

 

Tout simplement un balcon dans lequel on a envie de passer du temps ! Pour cela, plusieurs aspects doivent être pris en compte : 

 

  • La décoration
  • L’éclairage
  • Le coin détente
  • Le coin repas 
  • L’intimité

 

Regardons cela plus en détails. 

 

Déco du balcon : on s’inspire des pays scandinaves 

 

Connu sous le nom de décoration Hygge, ce style fait la part belle aux matières naturelles, aux tissus tout doux et aux lumières douces. 

L’objectif ? Faire de votre balcon un espace à l’ambiance cosy et où l’on a envie de passer du temps. Pour cela, nul besoin de vous transformer en architecte. Concentrez-vous sur la décoration en suivant des règles simples :  un sol en bois (vous trouverez en magasin spécialisé des planches qui se clippent facilement) et des accessoires en jonc de mer, en raphia ou en l’osier. 

Un balcon cocooning pour l’hiver : comment faire ?

 

 

Quelle que soit la taille de votre balcon, fixez au mur une petite banquette que vous accommoderez avec des coussins et des plaids. N’ayez pas peur de jouer avec les quantités car cela apportera du volume. On choisit des couleurs claires telles que l'ivoire, le beige, le gris et le brun. Pour les balcons de taille moyenne ou grande, un tapis style berbère sera l’ultime touche de confort.

Créer une continuité entre votre balcon et l’intérieur

 

Installez pour cela une baie vitrée sur toute la longueur de l’entrée du balcon : celle-ci agrandira immédiatement votre balcon. 

Une astuce : fixez au mur situé derrière la banquette deux panneaux de clôture en bois que vous peindrez en noir ou en gris foncé. Cela créera une alcôve qui apportera du contraste.

 

Un éclairage adapté pour votre balcon 

 

Diversifiez les sources lumineuses : appliques, lampes à poser ou photophores, tout est permis tant que l’on reste sur des lumières chaudes (exit les tons froids avec les lumières bleues). 

Multiplier les types d’éclairage vous permet notamment de moduler l'ambiance selon vos envies. Vous pourrez aussi compléter les sources de lumière fixes  avec un lampadaire, que vous pourrez déplacer selon vos besoins. Enfin, des bougies dispersées sur le balcon créeront une atmosphère intimiste. Attention à bien les éloigner des textiles. 

 

Balcon cocooning : n’oubliez pas le coin repas 

 

Dans la grande majorité des cas, vous devrez vous contenter d’une petite table pliante que vous pourrez ranger lorsque vous ne l’utilisez pas. En guide de chaises, la décoration Hygge apprécie les cubes de bois, discrets et adaptés à tous les âges. Vous pourrez y déposer des coussins pour davantage de confort. N’oubliez pas le chauffage d’appoint pour prendre vos repas dans le confort, même en hiver. 

La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge vous accompagne dans vos projets de décoration d’intérieur, qu’ils soient liés ou non à une rénovation.