Un toit végétalisé pour une maison nature et confort

27 mars 2015

 

Las de nettoyer votre toit de ses mousses et lichens ? Envies d'isolation et de sérénité ? Pourquoi ne pas opter pour une toiture végétale ? Que votre toit soit plat ou pentu, sous un climat chaud ou froid, humide ou sec, le végétaliser peut vous rendre de grands services. Explications.

Une isolation renforcée
C'est l'argument confort et budget : au chaud en hiver, au frais en été. Les végétaux du toit vous isolent et vous protègent des grands écarts de température.

À belle toiture, air plus pur !
Disons-le tout net : votre toit sera différent. Finis les tuiles et le minéral inerte, vous aurez un toit fleuri. Couramment utilisés pour la végétalisation et le fleurissement des toits, les sédums sont des plantes vivaces dont les couleurs vont du blanc au rouge en passant par le bleu et le jaune. Un vaste choix de déco pour votre toit, d'autant plus qu'il est toujours possible d'ajouter œillets ou campanules... Ces plantes mellifères (au plus grand bonheur des abeilles) auront en outre l'avantage de filtrer les impuretés de l'air. Bien sûr, dans votre maison, pas de grande différence de qualité d'air mais grêce à votre toit vous participerez activement à l'effort commun pour un développement durable.

Un écoulement pluvial parfait
Point d'inondation de votre jardin, la végétation de votre toit jouera un rôle tampon et permettra d'absorber belle quantité d'eau et cela, sans risque d'infiltration, grâce à un revêtement spécial placé sous les racines !

Enfin, ne pensez pas qu'il faille hisser la tondeuse sur le toit, les végétaux sont sélectionnés avec attention et demandent le minimum d'entretien.

Du toit végétalisé extensif  à l'intensif, il y en a forcément un qui s'adapte à votre toiture !
 

 Type  extensifType semi-intensifType intensif Epaisseur  3-12 cm  12-30 cm  >30 cm Portance  30-150 kg/m2  150-350 kg/m2  350 kg/m2 Végétation  Sédums  Sedums, graminées, vivaces  Herbacées, arbustes, arbres Entretien  2 fois/an, pas d’arrosage au nord de la Loire  4 fois/an, arrosage conseillé en été  Type jardin classique Accès  Non  Oui  Oui Coût  25-100 euros /m2  100-200 euros/m2  200 euros/m2 et plus

 

Pour végétaliser votre toit comme pour toute autre question, Michel Norais est à votre écoute, il vous conseille et vous accompagne avec La Maison des Travaux pour tout projet de travaux d'intérieur, d'extérieur ou d'appartement, contactez-nous ou demandez-nous un devis gratuit.

Courtier en travaux, Michel Norais, est franchisé La Maison des Travaux en Essonne (91) sur les communes d'Athis Mons de Grigny, de Juvisy sur Orge, de Morangis, de Morsang sur Orge, de Paray Vieille Poste, de Savigny sur Orge et de Viry Chatillon.

Société Facilitateurs en Travaux Immobiliers 91 ( F.T.I 91).

 

Nos derniers conseils et infos

Une maison à toit plat

Construire un toit plat pour sa maison à Viry-Châtillon

Les toits plats sont devenus très tendance dans les nouvelles constructions....

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER