Plus un logement est ancien, plus son système électrique risque de ne plus être aux normes. Si votre maison à Morsang-sur-Orge a été construite il y a plus de 15 ans, il est important de vérifier l’installation de son système électrique. Découvrez comment vous assurer de la conformité d’une installation électrique

La norme NF C 15-100 régit les installations électriques

C’est la norme NF C 15-100 qui fixe les règles relatives aux équipements électriques dans les habitations. Elle concerne toutes les installations électriques, qu’elles soient neuves ou anciennes, dans l’objectif de garantir la sécurité des personnes qui les utilisent. 

Dans un logement neuf ou en rénovation, toute installation doit faire l’objet d’une attestation de conformité établie par le professionnel intervenant et validée par un agent du Comité national pour la sécurité des usagers et de l’électricité.

Les risques d’une installation électrique vétuste 

Selon l’Observatoire national de la sécurité des installations électriques, 7 millions de logements en France ne répondent pas aux normes électriques

Les accidents électriques sont la plupart du temps dus à une installation vétuste, notamment les prises électriques, les fils électriques et le tableau électrique. Les risques d’accidents ne sont pas négligeables, allant de la panne électrique à l’incendie, en passant par l’électrisation et l’électrocution. 

Pour éviter ces accidents, il est essentiel de faire évaluer l’état de son installation électrique et de la mettre aux normes si besoin. Si elle date de plus de 30 ans et qu’elle n’a jamais été changée, il est évident qu’elle est complètement hors norme et dangereuse. 

Comment se vérifie la conformité d’une installation électrique ? 

Depuis 2009, il est obligatoire d’effectuer un diagnostic électrique en cas de revente d’une maison de plus de 15 ans. Ainsi, si vous projetez de revendre votre maison ancienne à Savigny-sur-Orge, vous devrez faire appel à un installateur-électricien pour faire évaluer la conformité de votre installation électrique.

Plusieurs points de sécurité sont à vérifier :

- la présence d’un disjoncteur facilement accessible

- la présence d’un dispositif différentiel de protection adapté à la prise de terre

- la possibilité de couper le courant général de l’habitation 

- la présence d’une liaison équipotentielle dans la salle de bains et le respect des normes électriques concernant la douche et la baignoire

- l’absence de matériel vétuste

- l’absence de fils dénudés 

Si l’installation électrique répond bien aux normes, le professionnel vous remet un certificat de conformité.


Pour vos travaux de mise aux normes électriques à Juvisy-sur-Orge ou Paray-Vieille-Poste, bénéficiez du réseau de partenaires spécialistes en électricité de la Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge.