Grâce aux avancées permanentes des hautes technologies, les maisons deviennent de plus en plus intelligentes. Qui n’aimerait pas pouvoir tout contrôler dans sa maison sans bouger de son canapé après une longue journée de travail ? C’est le but de la maison connectée, qui est en train de se démocratiser peu à peu.

Une maison connectée, c’est quoi ?

La maison connectée est dotée d’équipements électriques que l’on peut piloter à distance, via son smartphone grâce à une connexion Internet. L’idée est que vous puissiez tout gérer, où que vous soyez, au travail, chez des amis, ou ailleurs.

Voici quelques exemples de ce que vous permet de faire une maison connectée même quand vous n’êtes pas chez vous : verrouiller des portes que vous avez oublié de fermer, savoir ce qu’il reste dans votre frigo, démarrer un thermostat de chauffage, ou encore mettre en route une machine à laver…

Et avec la domotique, on va encore plus loin. Votre maison s’adapte à vos habitudes et vos besoins pour vous simplifier la vie au quotidien, avec des appareils capables de fonctionner en toute autonomie.

Les avantages de la maison connectée

On peut retenir trois principaux avantages de la maison intelligente.

  • Un meilleur confort  : à l’aide d’une commande centralisée, vous avez la possibilité de piloter tous vos équipements. Ainsi, la maison connectée vous facilite grandement la vie.
  • Des économies d’énergie : grâce aux systèmes connectés, vous réalisez des économies d’énergie plus importantes qu’avec des systèmes traditionnels. Par exemple, les lumières s’allument lorsque vous entrez dans une pièce et s’éteignent quand vous en sortez. Ou encore, l’eau de votre robinet ne coule que lorsque vous placez vos mains en-dessous.
  • Une sécurité renforcée : une maison connectée offre des systèmes de sécurité avancés, avec caméras de surveillance, alarmes etc. En cas de cambriolage, de tentative d’intrusion ou de fuite d’eau, votre application vous informe en temps réel des faits.

3 objets connectés qui ont le vent en poupe

Désormais, de nombreux objets domestiques peuvent être connectés. Parmi les plus prisés, on retrouve la caméra, le thermostat ou encore le frigo.  

La caméra de surveillance : c’est une solution très pratique pour optimiser la sécurité de votre logement. Ainsi, vous avez tout le loisir d’observer et surveiller ce qui se passe chez vous pendant votre absence.

Le thermostat connecté contrôle à tout moment la température de votre maison. Cet appareil vous permet de lancer et régler le chauffage avant votre arrivée, ou encore de l’éteindre si vous avez oublié de le faire en partant. Grâce à un thermostat connecté, on peut économiser entre 20 et 30% sur la facture énergétique.

Le frigo connecté : ce type de réfrigérateur permet de voir son contenu, de surveiller l’état des aliments, d’établir une liste de courses automatique ou encore d’accéder à des recettes en fonction de ce qu’il vous reste.

Tous les objets du quotidien sont concernés par l’automatisation, qui s’invite de plus en plus dans les foyers.