Que ce soit lors de la construction ou la rénovation d’une maison, l’isolation fait partie des travaux prioritaires. En réalisant une isolation thermique et phonique performante, vous gagnerez en confort et réaliserez de belles économies énergétiques.

Les raisons d’isoler son habitation

L'isolation de votre maison à Viry-Châtillon va vous apporter plusieurs avantages :

1.un meilleur confort : une isolation efficace vous garantit une température stable, en vous protégeant du froid l’hiver et de la chaleur l’hiver. 

2.des économies d’énergie : en supprimant les ponts thermiques et les pertes de chaleur, vous réduisez vos factures de consommation énergétique.

3.la valorisation de votre bien : en cas de revente, une bonne isolation thermique et phonique de votre maison constitue une valeur ajoutée. Elle bénéficiera d’un meilleur classement au diagnostic de performance énergétique.

Les zones d’un logement à isoler

Plusieurs parties de la maison doivent être isolées. Les voici dans l’ordre de priorité, en commençant par celles qui provoquent le plus de déperditions thermiques.

1.Le toit et les combles : un toit et des combles mal isolés laissent s’échapper toute la chaleur de la maison. En effet, on estime que 30% des déperditions énergétiques passent par le toit. De plus, la toiture subit de fortes variations de température tout au long de l’année.

2.Les murs : avec 20 à 25% de pertes de chaleur, les murs représentent également une priorité pour l’isolation thermique et phonique. On peut isoler les murs par l’intérieur ou par l’extérieur.

3.Le sol : isoler le sol permet de réduire de 7 à 10% les pertes énergétiques de la maison. L’isolant se pose au-dessous ou au-dessus d’un plancher chauffant, selon la configuration des lieux. 

4.Les portes et les fenêtres peuvent laisser passer l’air froid également. Donc on installe des vitrages isolants sur les fenêtres et on change les menuiseries avec des matériaux plus performants.

Le choix de l’isolant thermique et phonique

Le choix d’un isolant dépend du lieu à isoler, de la performance d’isolation recherchée ainsi que de vos attentes et de votre budget.

Le marché des isolants ne manque pas d’offres. Chacun possède ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients. La performance d’un isolant est exprimée par sa résistance thermique, qui dépend de sa conductivité thermique et de son épaisseur.

Les isolants thermiques et phoniques les plus utilisés dans les habitations sont les laines minérales (laine de verre et laine de roche). Viennent ensuite les isolants synthétiques, qui comprennent le polystyrène extrudé ou encore le polyuréthane. Si vous souhaitez isoler votre habitation de manière écologique, vous pouvez opter pour un isolant naturel.

 

Besoin de conseils pour choisir votre isolant ? Besoin d’un artisan pour isoler votre maison à Juvisy-sur-Orge, Paray-Vieille-Poste ou Morangis ? Votre courtier de proximité de la Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge se tient à votre disposition.