Dans la plupart des maisons contemporaines, la salle à manger est communicante avec le salon, voire avec la cuisine. Devenue une véritable pièce de vie, la salle à manger peut occuper l’espace de multiples façons. Nous répondons dans cet article à quelques questions essentielles concernant l’aménagement d’une salle à manger dans un salon

Pourquoi placer la salle à manger dans le salon ? 

De nos jours, l’espace coûte cher dans les logements, ce qui nous emmène à habiter dans de plus petites maisons, surtout en région parisienne. Quand les mètres carré viennent à manquer, il est courant qu’on aménage plusieurs espaces dans une seule surface. 

La salle à manger cloisonnée étant devenue très rare, elle a tendance la plupart du temps à s’inviter dans le salon. Mais lorsqu’une surface adopte plusieurs fonctions, l’aménagement se complique un peu. Il faut penser à la fonctionnalité, au style, à la circulation, à la luminosité et bien sûr à la délimitation entre le salon et la salle à manger. 

Comment délimiter les deux pièces ? 

Il serait dommage de fermer les espaces. Préférez ouvrir la salle à manger sur le salon pour ne pas perdre en mètres carré et en lumière. Par conséquent, vous devrez séparer ces deux pièces sans pour autant les cloisonner. 

Si la pièce est en longueur, le canapé peut être placé dans le prolongement de la table à manger. Ou alors, il est disposé en travers la pièce pour créer la séparation entre le salon et la salle à manger. 

Placez un meuble entre la salle à manger et le salon, comme une bibliothèque séparative ou autre meuble de rangement. Les objets déco peuvent servir également d’accessoires de délimitation. Structurez l’espace avec des tapis, des luminaires, des cadres au mur. 

Dans une pièce spacieuse, la distinction s’effectue assez facilement. Dans une petite pièce, pourquoi ne pas utiliser une cloison amovible pour bien délimiter la salle à manger et le salon ? Veillez dans ce cas à préserver la luminosité et la fluidité de circulation entre les espaces. 

Faut-il harmoniser la déco ? 

Il n’y a pas de règle concernant la décoration d’un espace divisé en deux, pourvu que l’ensemble soit harmonieux. Vous pouvez par exemple utiliser les mêmes couleurs pour la salle à manger et le salon, ou bien choisir de faire la salle à manger en bleu, et le salon en jaune, pour justement créer une démarcation visuelle. 

En revanche, si vous optez pour un style scandinave dans le salon, l’idéal est de l’adopter aussi pour la salle à manger. Et pour des raisons aussi pratiques qu’esthétiques, avoir le même revêtement de sol et les mêmes matériaux dans une seule surface permet d’avoir un intérieur hétérogène.