Vous êtes écolo et vous rêvez d’une maison dans l’Essonne à l’image de votre mode de pensée ? Alors que les extensions en bois sont toujours très prisées, la tendance est également aux maisons en bois. Vivez autrement dans une habitation qui allie à la fois esthétisme, innovation, qualité et économie d’énergie. Faire construire une maison ossature bois (MOB), c’est beaucoup d’avantages. 

#1.Le bois est écologique

Côté écologie, la maison en bois a tout pour vous séduire. Tout d’abord, le bois est un matériau naturel, durable et non polluant.

En stockant le carbone, il émet peu de CO2, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. D’autre part, grâce à ses hautes performances isolantes, le bois offre un confort de vie tout au long de l’année et permet de réaliser de belles économies d’énergie.

Certains constructeurs vous proposent même des maisons en bois à énergie positive, c’est-à-dire qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment.  

#2.Une construction légère et modulable

Le bois est un matériau 7 fois plus léger que le béton, ce qui le rend plus modulable. Les panneaux d’ossatures en bois sont facilement transportables, et permettent de préfabriquer en usine la plupart des composants de la maison.

Autre avantage, les murs en bois offrent un large choix en termes d’architecture, de style et de finitions. Tous les revêtements extérieurs sont possibles.

D’autre part, la variété des procédés de construction permet de répondre aux spécificités de chaque projet : panneau porteur, colombage, poteau-poutre, bois massif empilé… 

#3.La rapidité de la construction

Le temps de la construction dépend du type de maison en bois choisi. Pour une maison en bois classique de 100 m2, comptez entre 6 et 9 mois de travaux, contre 12 dans le cas d’une maison en béton.

S’il s’agit d’une maison en bois pré-fabriquée, le projet peut être réalisé en seulement quelques jours ! En effet, l’assemblage des matériaux d’une ossature en bois aura déjà été effectuée en atelier, et il n’y a pas besoin de séchage. Il ne reste donc plus qu’à monter les panneaux d’ossature, et c’est l’affaire de 3 ou 4 ouvriers. 

Que vous souhaitiez une maison traditionnelle ou contemporaine, en kit ou sur site, les constructeurs de maisons ossatures bois (MOB) ne manquent pas dans l’Essonne. Nous vous aidons à trouver un terrain et à choisir la bonne entreprise de construction pour votre projet.