Cette maison à Grigny (91350), vous l’adorez. Mais finalement, vous aimeriez avoir plus grand. Ou alors, la famille va s’agrandir. Vous pouvez tout à fait éviter de déménager en offrant un agrandissement à votre maison. Voici les 3 principales options que vous avez pour augmenter votre surface de vie : à vous de trouver celle qui correspond le plus vos attentes et à la configuration de votre habitation.
1. Construire une extension horizontale
Si vous êtes propriétaire d’un terrain suffisamment spacieux, vous pouvez faire agrandir votre maison à Paray-Vieille-Poste grâce à une extension horizontale. Elle permettra de prolonger votre habitation, et peut être envisagée sous forme de L, en plein-pied, ou avec étage.
Quand on pense à une extension de maison, la première chose qui nous vient en tête, c’est la construction d’une véranda. C’est effectivement la solution la plus fréquemment employée, en raison de ses nombreux avantages, à commencer par le fait qu’elle apporte énormément de luminosité à un intérieur.
3. Surélévation avec un nouvel étage
Dans des grandes villes de l’Essonne, comme Savigny-sur-Orge ou Athis-Mons, il est souvent plus compliqué de gagner de la surface de manière horizontale car les terrains sont petits.
On peut alors recourir à une surélévation de maison, qui consiste lui à ajouter un ou plusieurs niveaux. Ce procédé coûte cher car il suppose plus de contraintes techniques, mais c’est une solution convenable quand on ne peut pas construire une extension horizontale.
La brique et le béton ayant un certain poids, on privilégie de manière générale les bardages en bois pour les surélévations, surtout dans le cas d’une maison ancienne. L’étage supplémentaire est parfait aménager de nouvelles chambres et une salle de bains, par exemple.
3. Aménagment des combles
Votre maison à Morangis dispose d’un espace inexploité sous les toits ? L’idée est donc toute trouvée. L’aménagement de combles est plus simple à mettre en oeuvre qu’une extension ou une surélévation, car il ne nécessite pas de travaux de construction. Il s’agit seulement d’aménager des espaces jusqu’à alors inutilisés.
Les combles permettent de transformer un vieux grenier en jolie suite parentale, en bureau ou encore en salle de jeux. Cela implique bien sûr de veiller à leur offrir une bonne isolation et à créer des ouvertures pour apporter de la lumière. Mais aménager des combles reste deux fois moins cher qu’une construction.
Notez bien qu’il y a des règles à respecter en cas d’extension de maison. Si elle est inférieure à 40m2, une simple déclaration de travaux auprès de votre mairie suffit. En revanche, si elle dépasse les 40m2, vous aurez besoin d’un permis de construire.
Vous souhaitez vous faire accompagner dans votre projet d’agrandissement de maison ou d’aménagement de combles à Grigny ? La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge se tient à votre disposition. N’hésitez pas à appeler Michel Norais au 06 58 35 11 89 pour un devis gratuit.