Quand on vous dit carrelage, vous pensez tout de suite à la cuisine et à la salle de bains. Mais on oublie que ce revêtement de sol a également toute sa place dans un garage, en raison de ses atouts pratiques et esthétiques.

La plupart du temps, le sol des garages est composé d’un béton brut. On peut lui reprocher d’accumuler la saleté, les taches d’huile et d’essence et d’être difficile à nettoyer. Le carrelage est donc une solution pour une meilleure résistance aux taches et un entretien plus facile. À condition de choisir un carrelage spécial garage, évidemment. 

 

Les caractéristiques d’un carrelage pour le garage

En revanche, plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque vous devrez choisir votre carrelage de garage. La résistance passe impérativement avant l’esthétique.

Tout d’abord, le carrelage doit être très solide, de sorte à supporter le poids d’une voiture (sachant qu’une voiture pèse entre 1000 et 1500 kg) et un matériel lourd. Il répondra à plusieurs critères de résistance : l’usure à la marche et au piétinement, les effets mécaniques, la présence d’eau et les agents chimiques.

D’autre part, un carrelage de garage doit être anti-rayures. Les pneus d’une voiture sont souvent incrustés de cailloux, qui sont susceptibles d’abîmer votre revêtement de sol s’il n’est pas adapté. Votre sol de garage devra aussi résister à la chaleur des pneus, à l’humidité et posséder des propriétés antidérapantes. 

 

Quel carrelage choisir pour le sol d’un garage ?

Le grès cérame pleine masse (dont la surface du carreau est égale à celle de sa structure) est le type de carrelage favori des garages. Moulé d’un seul bloc, il offre une très haute résistance.

Les carreaux en ciment conviennent également à un sol de garage, car solides et résistants à l’usure. En revanche, ce type de sol a besoin d’un traitement contre l’humidité, les taches et la graisse.

Enfin, le carrelage en granit, très esthétique, s’adapte parfaitement au sol d’un garage. Il résiste très bien aux charges lourdes et aux chocs, et ne craint ni l’humidité ni les taches.

Quel que soit votre choix, préférez des petits carreaux, car les formats XXL sont moins résistants. Et un carrelage de surface granuleuse pour éviter le patinage artistique. Enfin, optez pour un carrelage d’épaisseur de 10 à 12 mm minimum, pour écarter les risques de cassure. 

 

Besoin d’un carreleur professionnel pour poser du carrelage dans votre garage à Paray-Vieille-Poste ? Faites appel à votre courtier en travaux dans l’Essonne pour vous aider dans vos recherches.