La construction d’une véranda implique de nombreux choix, à commencer par celui de son orientation. Nord, sud, est, ouest, quelle exposition choisir pour sa véranda ? Tout dépend de ce que vous souhaitez faire de votre véranda, des contraintes de construction de votre habitation et des facteurs météorologiques de votre région. 

Exposition nord, sud, est ou ouest ? 

L’orientation d’une véranda au nord reste la plus prisée, car elle permet de se prémunir de la chaleur l’été tout en bénéficiant d’un apport de lumière régulier. C’est une implantation à favoriser en cas d’ensoleillement estival important, donc en particulier dans les régions du sud.

L’exposition sud d’une véranda est celle qui capte le plus le soleil. Elle vous garantit des températures agréables en demi-saison. En revanche, l’été, il faudra équiper votre véranda de systèmes de protection solaire pour limiter l’impact de la chaleur et d’occultants pour les après-midis très chaudes.

Si vous optez pour une orientation de véranda à l’est dans l’Essonne, vous pourrez profiter des premiers rayons de soleil le matin et être à l’ombre l’après-midi. C’est l’emplacement idéal pour prendre son petit-déjeuner dans la véranda.

Afin de jouir des rayons du soleil plutôt en fin de journée, on peut choisir d’exposer sa véranda à l’ouest. Cette orientation est idéale pour contrer les vents. 

Les critères pour choisir l’orientation d’une véranda

Il n’existe pas une exposition idéale pour une véranda. Elle dépend de plusieurs éléments. Le bâti existant est le premier à prendre en compte. Votre véranda sera t-elle adossée à votre maison ou sur pignon ? 

Lorsque la maison est bâtie en même temps que la véranda, les possibilités d’exposition sont évidemment plus nombreuses. On peut faire construire sa véranda encastrée dans la maison, semi-encastrée ou encore implantée dans un angle de la maison. 

D’autre part, le climat de votre région est particulièrement déterminant pour choisir une orientation. Si vous habitez à Morangis ou Juvisy-sur-Orge dans l’Essonne, vous pouvez tout à fait opter pour une véranda orientée sud ou est qui vous permettra de profiter d’un maximum d’ensoleillement.

Par ailleurs, il est important de prendre en compte l’utilisation que vous comptez faire de votre véranda. Selon s’il s’agit d’un salon, d’une cuisine ou d’une salle de jeux, vous y passerez plus ou moins de temps, et à des heures différentes de la journée. 

Enfin, votre choix se fera également en fonction de vos envies. Certaines personnes aiment le soleil et la chaleur, d’autres moins. Enfin, si vous tenez à votre intimité, prenez en compte l’environnement direct de votre maison. Une véranda étant transparente, l’absence de vis-à-vis est largement préférable.

Vous souhaitez faire construire une véranda dans le nord-est de l’Essonne ? Faites-vous accompagner par le courtier en travaux de la Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge.