Un nouvel étage pour prendre de la hauteur

18 octobre 2015

 

Vous disposez d’un super-pouvoir et vous l’ignorez peut-être : vous pouvez créer de l'espace… sans empiéter sur votre terrain ! Si l'ouvrage existant est suffisamment solide pour supporter une élévation, munissez-vous de quelques conseils techniques... et de l'aide d'un professionnel.

Au niveau des formalités, une déclaration de travaux suffira si la surface de l'agrandissement ne dépasse pas 20 m². Mais si vous voyez plus grand, il faudra demander un permis de construire. Prenez la précaution de consulter la hauteur maximale des bâtiments fixée par le plan local d'urbanisme du quartier : si votre projet crève le plafond, le permis pourrait vous être refusé.

Si votre charpente est posée sur une dalle en béton, celle-ci peut-elle supporter le revêtement de sol, le mobilier et l'activité humaine liée à votre nouvelle pièce ? Si l'étage du dessous dispose d'un faux-plafond, il faudra sans doute le déposer pour poser des solives de soutènement, afin de remettre un faux-plafond dessous et un plancher dessus. Afin de garantir la solidité du bâti qui devra soutenir un étage supplémentaire, il faudra impérativement « chaîner » les murs extérieurs.

À compter de ce point, il ne reste « qu'à » bâtir le nouvel étage comme on le ferait sur un chantier de construction. Il s'agira le plus souvent de travaux lourds, qui causeront d'importantes perturbations dans le quotidien des occupants : pour la tranquillité comme pour la sécurité de tous, une évacuation temporaire devrait être envisagée. Pour créer un nouvel étage comme pour tout projet de travaux d'intérieur ou d'extérieur, Michel Norais est à votre écoute, vous conseille et vous accompagne avec La Maison des Travaux. Contactez-nous ou demandez-nous un devis gratuit.

Courtier en travaux, Michel Norais est franchisé La Maison des Travaux en Essonne (91) sur les communes d'Athis Mons de Grigny de Juvisy-sur-Orge de Morangis de Morsang-sur-Orge de Paray-Vieille-Poste de Savigny-sur-Orge et de Viry-Chatillon. Société Facilitateurs en Travaux Immobiliers 91 ( F.T.I ).

Nos derniers conseils et infos

Une maison avec surélévation en bois.

4 avantages d'une surélévation en bois à Paray-Vieille-Poste

Vous avez envie de gagner de la surface d’habitation sans avoir à déménager,...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER