Les combles peuvent se transformer en une vraie pièce à vivre, pratique et confortable. On peut y créer un bureau, une bibliothèque, mais le plus souvent, on a envie d’en faire une chambre. Les mansardes accueillent effectivement sans problème un lit et quelques rangements. Voici quelques conseils pour bien aménager une chambre sous vos combles.
Faites entrer la lumière
S’il y a bien une chose dont on peut manquer sous les combles, c’est la lumière. Et il serait dommage de dormir dans un endroit sombre et triste.
Éclairez donc votre futur cocon en créant des fenêtres de toit, ou en les agrandissant si elles existent déjà mais qu’elles sont trop petites. Plus les ouvertures sont grandes, mieux c’est.
Si votre chambre sous les combles a d’origine des couleurs foncées, repeignez-la en blanc, LA couleur qui apporte le plus de luminosité.
Des meubles bas
Lorsque la pente du toit est inclinée, il est recommandé d’opter pour des meubles bas plutôt que des meubles étroits. En effet, les meubles bas permettent de ne pas saturer l’espace.
Pour l’équipement de base, on peut choisir un sommier très bas ou prendre un simple matelas en guise de lit, une petite caisse qu’on transforme en chevet, et enfin une banquette avec coffre plutôt que des chaises.
Des rangements sous pente
Pour bien aménager une chambre sous combles, on fait la part belle aux rangements, qui sont idéalement placés sous les pentes. Rangements intégrés, placard intégré dans le mur, tiroirs malins, lit avec rangements etc, il existe de nombreuses solutions pour caser un maximum d’affaires dans un minimum d’espace.
Il est préférable de choisir des rangements avec portes coulissantes et tiroirs afin de désencombrer l’espace le plus possible et utiliser l’équipement aisément.
Si la hauteur et la largeur de la pièce sous combles sont assez conséquentes, on peut y aménager un dressing et/ou une bibliothèque sur-mesure.
Se créer un joli cocon
Parce que l’espace est exigu dans une chambre aménagée sous les combles, on a encore plus envie de créer un nid douillet d’esprit cosy, propice à la détente l’hiver au chaud sous une couette.
Déjà, sous les combles, il est n’est pas rare que la charpente soit apparente. Si vous avez cette chance, les poutres vont donner du cachet à la pièce. Vous pouvez les laisser telles quelles ou les repeindre en blanc. Qu’elles soient brutes, blanches ou sablées, elles vont apporter de l’authenticité et de la chaleur à votre chambre.
Pour se créer un vrai cocon sous les combles, on privilégie les couleurs neutres et les matières douces. Coussins en soie, tapis en laine et petits objets décoratifs viendront compléter la déco pour achever de donner à votre chambre aménagée sous les combles une ambiance 100% cocooning.
Vous souhaitez une chambre sous les combles de votre maison à Viry-Châtillon ou Athis-Mons ? Nous pouvons vous conseiller et vous aider à trouver la bonne entreprise de rénovation pour la réalisation de votre projet.