Aménager une suite parentale est le rêve de nombreux parents. La Maison Des Travaux de Savigny-sur-Orge vous livre ses conseils d’expert afin de configurer au mieux cet espace et de vous créer une suite parentale digne de ce nom.

Qu’est-ce qu’une suite parentale ?

Une suite parentale n’est ni plus ni moins qu’une version améliorée d’une chambre parentale.

Composée d’une chambre et d’une salle de bains attenante, sa surface est généralement supérieure à 15 mètres carrés. La suite parentale peut également disposer d’un dressing ou même parfois d’une terrasse.

Répartir correctement les espaces

La répartition des espaces de votre suite parentale est la première chose à laquelle vous devez penser. En effet, les travaux dépendront directement de cette répartition. Pour cela, définissez vos besoins quotidiens : avez-vous besoin d’un grand espace pour ranger vos vêtements ? Aimez-vous passer du temps dans votre salle de bain ? Êtes-vous un grand lecteur ?

N’hésitez pas à lister par écrit vos priorités et vos envies.

Un autre point clé de la configuration de votre future suite parentale est la circulation entre les espaces. Attention donc aux fenêtres et aux portes qui ne doivent pas entraver la circulation si elles sont ouvertes.

Lorsque la suite parentale se fait dans vos combles, vous devez être vigilant à l’emplacement de la trémie et configurer l’espace en fonction pour assurer votre sécurité.

Quel budget pour une suite parentale ?

Il n’est pas possible de chiffrer précisément le coût d’une suite parentale car ce dernier dépend des matériaux utilisés et surtout des travaux nécessaires.

Toutefois, sur la base de notre expérience, vous devrez compter au minimum 800 euros du mètre carré.

Sachez que c’est la salle de bain qui est la plus onéreuse à créer, dans la grande majeure partie des cas.

Le coin nuit de la suite parentale

Afin de définir correctement l’emplacement de votre lit, il faudra prendre en compte les éléments suivants :

  • Circulation fluide de part et d’autre des côtés du lit.
  • Distance minimale entre le lit et le mur : 60 cm.
  • Si votre chambre est sous les combles : hauteur sous plafond suffisante pour ne pas se cogner la tête.
  • Le lit ne doit pas bloquer les accès aux fenêtres.

Le coin salle de bain de la suite parentale

Afin d’apporter une sensation d’espace, nous vous recommandons de décloisonner la chambre de la salle de bain.

Néanmoins, ce choix est personnel car ne pas avoir de porte lorsque vous vous rendez aux toilettes peut être très incommodant pour certains.

Si vous faites le choix du décloisonnement, vous devrez alors investir dans un système de ventilation performant (et silencieux!) afin de ne pas propager l’humidité de la salle de bain dans la chambre.

Bonus de la suite parentale : le dressing

Placez-le à proximité de votre coin nuit. Vous pouvez placer un dressing ouvert ou un dressing fermé selon le style que vous souhaitez donner à votre suite parentale.

La Maison Des Travaux de Savigny-sur-Orge vous accompagne dans vos projets de rénovation intérieure. Contactez notre courtier afin d’en discuter avec lui.