Le bien-être des bambins dépend de leur environnement direct. La chambre d’enfant est un véritable lieu de vie dans lequel il dort, joue et fait ses devoirs. C’est pourquoi  l’aménagement de cette pièce ne doit pas être négligé. Le but sera d’optimiser au maximum son espace tout en proposant 3 indispensables : le coin lit, le coin jeux et le coin bureau. Voici 4 conseils de base pour aménager une chambre d’enfant pratique et agréable.

 

#1.Un lit adapté pour enfants 

Dans la mesure du possible, le coin nuit de la chambre d’enfant doit être bien délimité. À partir de 4 ans, on peut opter pour un lit à mi-hauteur, qui permettra d’avoir des rangements en-dessous. De nombreux modèles de lits sont disponibles pour les enfants. Selon les envies, pourquoi ne pas choisir un lit en forme de château, de bateau ou encore un lit cabane ?

Dès 6 ans, le lit en mezzanine est une solution intéressante pour gagner de la place au sol. Et si vous avez plusieurs enfants qui doivent partager une seule chambre, les lits superposés restent une valeur sûre.

 

#2.Des rangements pratiques et ludiques

Pour une chambre d’enfant ordonnée et aérée, les rangements sont indispensables. Si une commode suffit dans une chambre de bébé pour ranger ses habits, il en est autrement dans une chambre d’enfant en âge de jouer.

Installez des équipements à la fois malins et ludiques, des caissons, des boîtes ou des paniers à hauteur de l’enfant, pour accueillir jouets, peluches et livres.

 

#3.Privilégier le mobilier évolutif

Pour ne pas devoir changer les meubles tous les ans, favorisez un mobilier évolutif, capable de s’adapter à l’enfant en fonction de son âge. On trouve par exemple des lits à barreaux pour bébé, qui se transforment ensuite en lit junior pour un jeune enfant. Il existe également des bureaux dont la hauteur peut se régler, et qui s’adaptent aux besoins au fil des années. 

 

#4.Une déco personnalisée

Lorsque vous aménagez la chambre d’un enfant qui a entre 0 et 5 ans, vous pouvez vous faire plaisir en la décorant à votre goût. Après 5 ans, sa chambre commencera à devenir un univers plus personnel. Vous pouvez lui demander son avis concernant le choix des couleurs, des meubles et des accessoires, afin de créer un espace individuel à son image.

En revanche, les enfants se lassent très vite et changent souvent de centres d’intérêt. Aussi, il serait dommage de recouvrir les murs avec un papier peint à l’effigie de Dora l’exploratrice alors que votre fille aura une nouvelle idole dans très peu de temps. Utilisez plutôt des stickers pour décorer les murs.

 

Besoin d’aménager une chambre d’enfant à Viry-Châtillon, Juvisy-sur-Orge ou Morangis ? La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge vous accompagne dans tous vos travaux d’aménagement.