L’hiver approche, et c’est le moment de remettre son chauffage en route. Pour chauffer votre maison à Athis-Mons dans de bonnes conditions et ne pas faire exploser votre facture d’électricité, voici 7 erreurs à éviter.

 

#1.Choisir le mauvais type de chauffage

Vous devez changer le vieux chauffage de votre maison à Savigny-sur-Orge ? Le choix de nouveaux équipements ne doit pas être laissé au hasard. Observez les avantages et les inconvénients de chaque système de chauffage pour bien faire votre choix.

Chauffage électrique, chauffage au gaz, chauffage au bois ou encore chauffage solaire, trouvez celui qui convient le plus à votre habitation et à vos besoins.

 

#2.Mal placer son chauffage

N’installez pas vos émetteurs de chaleur n’importe où. On privilégie généralement l’emplacement sous les fenêtres ou sur les murs extérieurs. En effet, l’air froid qui arrive par les ouvertures est directement réchauffé par le radiateur, et vous obtenez ainsi une meilleure diffusion de la chaleur. Un radiateur ne se place jamais directement sur le sol, mais à au moins 10-15 cm de hauteur.

Par ailleurs, évitez de charger l’espace autour des radiateurs avec des meubles et autres, sous peine d’empêcher la chaleur de se répandre correctement. Pour une meilleure diffusion de la chaleur, installez une plaque isolante derrière vos radiateurs.

 

#3.Surchauffer sa maison

Surchauffer sa maison est une erreur très fréquente. En effet, un degré de trop par rapport à la température nécessaire peut engendrer une augmentation de la facture énergétique de 7%.

 

#4.Mal isoler son logement

Si votre maison à Paray-Vieille-Poste n’est pas bien isolée, le chauffage ne sera pas efficace. Une bonne isolation thermique est nécessaire pour optimiser son usage et limiter les déperditions de chaleur.

Dans le cas d’un logement mal isolé, vous devrez monter le chauffage pour avoir moins froid, ce qui va logiquement entraîner des dépenses énergétiques importantes.

 

#5.Oublier d’entretenir un chauffage

Un chauffage, ça s’entretient. Chaque année avant sa remise en marche, il est recommandé de purger vos radiateurs pour vérifier leur bon fonctionnement. Concernant les maisons sur deux étages, purgez de préférence les radiateurs d’en bas avant ceux d’en haut.

D’autre part, n’oubliez pas de les dépoussiérer et les nettoyer, car la saleté accumulée entrave leurs performances.

 

#6.Ne pas aérer son habitation l’hiver

Certaines personnes n’aèrent pas leur logement l’hiver, de peur de perdre les bénéfices du chauffage. C’est grossière une erreur. Il faut absolument aérer une maison à raison d’un quart d’heure par jour, pour renouveler l’air.

 

#7.Ne pas programmer le chauffage

Les appareils de chauffage modernes sont souvent dotés de thermostats et de programmateurs, vous permettant d’obtenir une température constante à l’intérieur de votre habitation. Si vous ne programmez pas votre chauffage, vous passez à côté d’économies d’énergie.

 

Programmez-le pièce par pièce en fonction de vos heures de présence et de vos habitudes, afin de retrouver la température idéale à votre réveil ou à votre retour du travail par exemple.