Le chauffage au bois a du succès en France, pour des raisons à la fois économiques et écologiques. S’il est bien utilisé, le chauffage au bois est en effet une alternative intéressante au chauffage électrique. La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge vous donne ses conseils pour optimiser au mieux votre bois de chauffage. 

 

Bois de chauffage : comment le stocker au mieux ?

 

Voici nos conseils pour bien conserver votre bois de chauffage. 

 

  • Si ce sont des granulés, gardez-les dans un local ventilé et sec, idéalement surélevé sur une palette.
  • Surtout, ne les achetez pas en avance car vous devriez en acheter de nouveau.
  • Si ce sont des bûches, le stockage doit se faire 24 mois en avance.
  • Les buches doivent être apposées contre un mur (idéalement), dans un espace ventilé et aéré.
  • Lorsque vous prévoyez de faire un feu, sortez votre bois 48h avant pour optimiser sa combustion. 

 

Quel bois pour mon chauffage ? 

 

Commencez par éliminer tous les bois suivants : traités, souillés, vernis, peints, sans oublier les bois qui ont beaucoup d’écorce. 

Nous vous recommandons de privilégier le chêne, le hêtre, le châtaignier et le frêne dont la combustion présente de belles performances. 

 

Vous pouvez aussi utiliser des granulés de bois exclusivement conçus pour être utilisés dans un poêle. Fabriqués avec de la sciure de bois affinée, séchée et compressée, ils ne contiennent aucune colle ni adjuvant, une sécurité pour votre famille et une garantie de respect de l’environnement.

Sachez également que pour parfaire votre choix, des labels ont été créés en France et en Europe, notamment la marque France Bois Bûche garantie l’origine française du bois.

 

Bois de chauffage : attention à la préparation ! 

 

Bien préparer votre choix de chauffage est aussi important que de choisir son type. Comme mentionné, il est fortement recommandé de le sortir de son lieu de stockage 48 heures à l’avance. Veillez aussi à ce que les bûches soient fendues avant de les utiliser car cela leur permet de mieux se consumer. 

La préparation passe aussi par le réglage de votre appareil de chauffage. Vous devez vous assurer que le tirage soir correct afin d’obtenir une combustion optimale et sans aléas. 

Et surtout, que ce soit un poêle ou une cheminée, ne le surchargez pas ! 

 

Cheminée, poêle à bois ou poêle à granulés ?

Ce sont leur niveau d’efficacité et leur degré d’impact environnemental qui orienteront principalement votre choix. 

Pour une cheminée ouverte, il est presque indispensable d’installer un insert fermé pour compenser le rendement très faible (15%).

À l’inverse, le poêle à bois vous offre un rendement de près de 85 %, une performance plus que notable. 

Mais c’est le poêle à granulés qui détient les records de rendement avec plus de 85 %. C’est donc aujourd’hui le chauffage à bois considéré comme le plus autonome et le plus performant. 

La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge peut aussi vous accompagner et vous conseiller. Contactez notre courtier Michel Norais au 06.58.35.11.89.