60% en moyenne : c’est la part que représente le chauffage dans la consommation d’énergie des ménages. Une raison suffisante pour tenter de diminuer au maximum sa facture. Le chauffage électrique peut vous y aider. La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge vous dit tout sur cette alternative au chauffage traditionnel.

 

Qu’est-ce que le chauffage électrique ?

 

Il y a 4 aujourd’hui quatre types de chauffage électrique. 

 

  • Plancher chauffant : un plancher isolant est recouvert d'un circuit constitué par un câble chauffant
  • Mur chauffant : une trame chauffante électrique est installée grâce à un support autoadhésif fixé au mur.
  • Plafond chauffant :  le principe du plafond chauffant repose sur la transmission de la chaleur par rayonnement. Plus concrètement, des modules chauffants indépendants sont assemblés et fixés sur une structure métallique (rayonnant modulaire). On peut aussi trouver des panneaux d'isolants sur lesquels est collé un film chauffant (rayonnant plâtre). 
  • Chaudière électrique :  elle produit de la chaleur grâce à des résistances électriques immergées dans l'eau.

 

Les avantages du chauffage électrique 

 

Quel que soit la forme de chauffage électrique choisie, l’un de ses grands avantages est de diffuser la chaleur de manière uniforme dans la maison.  Toutes les pièces sont correctement chauffées, ce qui fait parfois défaut avec le chauffage traditionnel. Vous apportez ainsi un confort indiscutable à votre domicile. 

Le chauffage électrique vous permet également de mieux contrôler la température grâce au thermostat et de manière plus facile. 

 

Optimiser votre performance énergétique avec le thermostat 

 

Le thermostat est l’élément clé qui va vous grandement vous faciliter la vie et vous apporter le confort dont vous rêvez. Le thermostat vous permet tout simplement de contrôler la température : cette maîtrise sur votre chauffage vous permet à son tour de réduire votre consommation et donc… vos factures ! Lorsqu’on sait qu’un degré de moins diminue votre consommation d’énergie de 7%, la tentation est grande ! 

Il existe deux types de thermostat : le thermostat classique et le thermostat programmable. 

Le thermostat classique fonctionne avec une température de référence : si celle-ci n’est pas atteinte, le chauffage ne se mettra pas inutilement en route. 

Quant au thermostat programmable, il vous permet de choisir les températures souhaitées et à quel moment. Cela vous permet notamment de diminuer le chauffage la nuit ou lorsque vous n’êtes pas chez vous. 

 

Chauffage efficace = bonne isolation 

 

Une isolation performante conditionne directement l’efficacité de votre chauffage. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de prendre le temps de bien isoler votre logement avant de vous lancer dans la rénovation de votre système de chauffage. 

 

Des aides financières pour votre rénovation de chauffage 

 

En France, il existe plusieurs aides, comme l’éco-prêt à taux zéro, afin de vous encourager dans votre démarche de rénovation énergétique.  Renseignez-vous directement sur le site du gouvernement et faites une simulation afin de voir à quel type d’aide vous seriez éventuellement éligible. 

 

Si avez le projet de remplacer votre chauffage actuel par un chauffage électrique ou si vous souhaitez vous lancer dans une rénovation énergétique plus globale, vous pouvez prendre contact avec notre expert courtier de La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge (Michel Norais, 06.58.35.11.89)