En termes de déco de cuisine, on dit oui au style rustique pour réchauffer son intérieur cet automne-hiver, à condition bien sûr qu’il soit contemporain. Ce style va apporter de l’authenticité à n’importe quelle cuisine, que vous viviez à la ville à Viry-Châtillon ou à la campagne à Lisses. Vous voulez créer une cuisine rustique moderne ? Ou apporter une ambiance de campagne à une cuisine branchée ? Ou encore moderniser une cuisine rustique ? Voici quelques conseils.

 

Choisir des matériaux naturels

Pour aménager une cuisine rustique moderne, on préférera opter pour des matériaux d’origine naturelle plutôt qu’industrielle. Le bois brut est le premier auquel on pense, mais aussi la pierre, la terre cuite, les briques, le rotin… Les métaux, tels que le cuivre et le laiton, donnent également un côté vintage très appréciable à une cuisine.

 

Meubler la cuisine en bois

L’incontournable pour meubler ce style de cuisine, c’est bien sûr le bois. Dans l’idéal, vous utiliserez du bois en provenance de votre région. Dans les cuisines d’esprit campagne chic, le bois peint en blanc, gris ou noir sont les bienvenus. Pour ajouter du charme à la pièce, pourquoi ne pas ajouter des poutres ? Il est tout à fait possible de placer au plafond des fausses poutres préfabriquées.

 

Poser une carrelage rétro chic

Dans une cuisine rustique moderne, on adopte du carrelage comme dans n’importe quelle cuisine, mais pas n’importe lequel. Le carrelage en damier noir et blanc lui donnera un look à la fois vintage et chic. Pour ceux qui ont envie de quelque chose de plus brut, ils pourront poser un carrelage en pierre ou en terre cuite.

 

Mixer l’ancien et le moderne

Pour avoir une cuisine à la fois rustique et tendance, on n’hésite pas à mélanger la déco d’époque avec une déco actuelle. Vous pouvez d’une part chiner des objets vintage chinés dans des brocantes, des ustensiles à l’ancienne comme des casseroles en cuivre par exemple ou encore une table de ferme rénovée. Et dans ce décor, vous intégrerez des appareils électroménagers très modernes, comme un frigo en inox.

 

Adopter une crédence en carreaux

Dans une cuisine d’esprit campagne moderne, on peut aussi adopter, au lieu d’un carrelage en carreaux de ciment, une crédence en carreaux de ciment. Et dans le cas de la modernisation d’une cuisine de style rustique, un carrelage blanc métro sera du plus bel effet sur une crédence. Le zellige, ce carreau d’origine marocaine, trouve également sa place dans la cuisine afin de retrouver une ambiance d’antan. 

 

À vous de moderniser votre cuisine rustique, de donner un esprit campagnard à votre cuisine moderne ou encore d’aménager une cuisine rustique chic dans votre nouvelle maison à Vigneux-sur-Seine, Grigny, Sainte-Geneviève-des-Bois.