Une cuisine bien éclairée est une cuisine où l’on peut cuisiner confortablement, comme il se doit. Contrairement à la chambre où l’on peut rechercher plutôt un éclairage tamisé, la cuisine nécessite une importante luminosité. L’éclairage, qui sera à la fois fonctionnel mais aussi décoratif, est donc un aspect à ne pas négliger lorsqu’on travaille à son aménagement. Quelques points essentiels pour un bon éclairage de votre cuisine à Savigny-sur-Orge.
L’éclairage général de la cuisine
Au centre de la cuisine, l’éclairage principal est celui qui l’illumine dans son ensemble. Il doit être suffisamment puissant, afin de couvrir la totalité de la pièce, murs et plafond compris, de façon diffuse et homogène.
Si vous disposez d’une belle hauteur sous plafond, l’idéal est d’opter pour un plafonnier blanc chaud, qui va donner de l’élégance à votre cuisine.
Si vous avez une cuisine avec une petite hauteur sous plafond, les spots encastrables sont une excellente solution pour l’éclairer de manière chaleureuse, design et économique. Veillez cependant à choisir des spots possédant un large angle d’éclairage, afin d’éviter les zones d’ombre.
L’éclairage fonctionnel de la cuisine
Dans la cuisine, on multiplie les sources de lumière pour pouvoir préparer ses plats dans le meilleur confort visuel possible. C’est pourquoi il est nécessaire de compléter l’éclairage principal par un éclairage fonctionnel, qui va cibler des points précis de la cuisine.
Les zones à éclairer absolument sont les 3 principaux pôles d’activités : le plan de travail, l’évier et les plaques de cuisson.
Pour le plan de travail, on privilégie une lumière homogène à fixer sous les meubles hauts. Il peut s’agir de réglettes LED, de bandes LED ou de spots LED. Il est également imaginable d’installer des spots au-dessus des meubles hauts, afin d’éclairer leur façade.
Il ne faut pas oublier non plus d’éclairer l’îlot central si vous en avez un, la table de la cuisine ou l’espace repas.
L’éclairage d’ambiance de la cuisine
Pas forcément indispensable mais tout de même appréciable, l’éclairage d’ambiance de cuisine, que l’on peut aussi appeler éclairage d’appoint, est là pour lui apporter davantage de convivialité et de chaleur.
Il se place où vous le souhaitez en fonction de vos besoins et de vos envies. Cela peut être par exemple une lampe placée ou une lampe à mèche de type bougie sur une étagère, ou encore une applique déco.
Souvent, les cuisines qui ne sont pas conçues par des professionnels sont trop peu éclairées. Pour faire les bons choix d’éclairage, vous pouvez vous faire accompagner par des spécialistes de l’aménagement de cuisine en Essonne, que la Maison des Travaux aura pris soin de vous proposer.