Vous souhaitez changer votre cuisine à Ris-Orangis ou vous devez aménager une cuisine dans votre maison à rénover à Savigny-sur-Orge ? La question de l’implantation de cette cuisine se pose alors. Pour bien la choisir, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

 

Déterminer les usages de la cuisine

Pour commencer, comment imaginez-vous votre cuisine ? Est-ce que ce sera un lieu pour cuisiner et manger rapidement, donc essentiellement fonctionnel ? Ou est-ce que vous aimeriez une cuisine conçue pour passer des heures aux fourneaux ? Ou encore une cuisine conviviale pour toute la famille ?

Pour aménager la cuisine qui correspond à vos besoins, prévoyez des zones pour chaque activité que vous souhaitez y faire. S’il s’agit d’une nouvelle cuisine, faites également la liste de vos envies en termes d’équipements (meubles et appareils électroménagers).

 

Tenir compte du triangle d’activité

Pour une bonne ergonomie de votre cuisine, vous devez respecter le triangle d’activité. Il est constitué de 3 principales zones, autour desquelles se concentrent toutes les activités de la cuisine :

  • la zone de lavage (évier)
  • la zone de cuisson (plaques et four)
  • la zone de stockage (frigo)

Elles sont idéalement placées en triangle et à une distance réduite, afin de faciliter les déplacements dans la cuisine.

 

Observer la configuration de la cuisine

En cas de rénovation, le plus simple est de se baser sur l’implantation de la cuisine déjà en place, si elle est toujours judicieuse. Observez la situation des arrivées d’eau et d’électricité, déterminez si des éléments peuvent être déplacés.

Vous disposez d’une petite cuisine ? Le choix de l’implantation est donc restreint, mais des solutions existent pour optimiser l’espace. Vous voulez une cuisine ouverte sur le séjour ? Dans ce cas, regardez si vous pouvez abattre une cloison.

 

Les différents types d’implantation d’une cuisine

Il existe 5 principaux types d’implantation pour une cuisine. À vous de voir laquelle est la plus adaptée à votre pièce.

La cuisine en L, qui occupe deux côtés de la pièce, est la plus courante. Cette implantation de cuisine s’adapte à tout type de forme de pièce et facilite la circulation au sein du triangle d’activité. De plus, vous pouvez aisément y aménager un coin repas.

La cuisine en I, dite également cuisine linéaire, est installée le long d’un seul mur. Cet agencement convient bien aux petits espaces.

La cuisine en U offre des déplacements et des rangements optimisés, avec une surface de travail spacieuse.

La cuisine en double I, également appelée cuisine parallèle, dispose ses éléments sur deux murs qui se font face. On choisit cette implantation de cuisine surtout dans les pièces fermées de taille moyenne.

Enfin, les pièces spacieuses peuvent  s’offrir une cuisine avec îlot. Le grand avantage est de pouvoir optimiser le triangle d’activité et les rangements.

 

Vous avez une cuisine à aménager à Paray-Vieille-Poste, Grigny ou Athis-Mons ? Le courtier de la Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge saura vous conseiller pour le choix de l’implantation de votre cuisine.