Toute en longueur, la cuisine couloir semble difficile à mettre en place. Mais si vous avez acquis une petite maison à Savigny-sur-Orge ou Athis-Mons, il peut être intéressant d’aménager votre cuisine dans un couloir. Si les contraintes existent, les solutions pour créer une cuisine en longueur fonctionnelle et confortable aussi. 

Quelle implantation pour votre cuisine couloir ? 

La taille et de l’étroitesse de votre cuisine vont déterminer son type d’implantation. Une cuisine couloir peut adopter l’une de ces 3 implantations :

  • la cuisine en i, qui occupe tout un pan de mur 
  • la cuisine en double i (dite aussi parallèle), aménagée sur deux murs parallèles 
  • la cuisine en U, qui utilise 3 murs consécutifs 

Il est important que vous puissiez circuler facilement. Dans une cuisine en I, la largeur de la pièce doit être d’1m80 minimum pour permettre une ouverture des portes et des tiroirs des meubles sans gêne. Dans une cuisine en double i, la largeur minimale conseillée est de 2m10.

Si la surface du couloir à aménager (ou autre pièce de taille rectangulaire) atteint 10m2, une cuisine en double i ou en U est recommandée, pour offrir un maximum de plan de travail. Dans le cas d’un couloir étroit, vous opterez pour une cuisine en I. 

Comment optimiser les rangements d’une cuisine couloir ?

Plus que dans une cuisine classique, une cuisine aménagée dans un couloir demande réflexion en termes de rangements. Que pouvez-vous faire avec l’espace dont vous disposez ? 

Quand on manque de place, on commence par miser sur la hauteur. Installez des meubles du sol jusqu’au plafond sur une longueur, afin de ne perdre aucun mètre carré. Dans le cas d’une cuisine parallèle, l’autre côté du mur pourra être équipé de meubles bas afin de ne pas trop charger l’espace.

Choisissez des meubles gain de place, dotés par exemple de tiroirs coulissants ou d’éléments escamotables, ainsi qu’un électroménager petit et discret. 

Bien décorer une cuisine couloir 

Ne négligez pas la décoration de votre cuisine en longueur. Pour ne pas surcharger cette petite pièce, préférez un style épuré, avec des meubles sobres et des systèmes à poignées intégrées.

Par définition, la cuisine couloir risque de manquer de luminosité. Par conséquent, privilégiez les couleurs claires pour amener la lumière et augmenter la sensation d’espace. Et pourquoi ne pas ouvrir un mur avec une verrière ? 

Cependant, vous pouvez aussi vous faire plaisir avec un peu de fantaisie. Cela sera par exemple un pan de mur coloré au fond de la cuisine pour lui donner de la profondeur, une crédence originale ou un sol en carreaux de ciment. 


Besoin d’aménager une cuisine couloir à Juvisy-sur-Orge ou Morangis ? Le courtier de la Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge se tient à votre disposition pour vous donner les bons conseils et vous aider à trouver un cuisiniste.