Vous vous êtes décidé : vous allez transformer votre cuisine fermée en cuisine ouverte ! Pour vous aider à obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge a listé pour vous les possibilités qui s’offrent à vous !
Petites cuisines : la table à manger en prolongement du plan de travail
Si votre cuisine est petite mais que vous souhaitez absolument pouvoir y prendre vos repas, vous pouvez prolonger le plan de travail et avoir ainsi une table à manger intégrée.
Plutôt que de la laisser dans le salon, insérez votre table à manger directement à votre plan de travail. Un avantage pratique car cela vous épargne les aller-retours au moment de servir le repas et un avantage esthétique car cela donne une belle continuité à votre cuisine.
L’autre bénéfice de cette disposition est la touche de convivialité que cela apporte à l’espace, vos convives étant proches de vous lorsque vous cuisinez.
Le claustra, un élément déco idéal pour une petite cuisine
Cette paroi ajourée convient parfaitement aux petits espaces. Le claustra vous permet de délimiter l’espace en ouvrant la cuisine. Il existe également des claustras coulissants, parfaits si vous hésitez à sauter le pas.
Avec un claustra tout en hauteur, vous pouvez choisir un mouvement de verticalité qui vous donnera la sensation d’agrandir la pièce.
La verrière, une idée lumineuse
Totalement transparente, la verrière est simplement une fausse cloison. Avec une verrière, vous éviterez les odeurs de cuisson, un inconvénient majeur lorsqu’on opte pour une cuisine ouverte.
Si vous hésitez encore, la demi-verrière peut aussi être un compromis intéressant. Son installation est possible uniquement s’il y a un mur entre votre cuisine et votre salon. Elle s’installe sur la partie supérieure de celui-ci : de cette manière, elle fait entrer la lumière dans la cuisine et ouvre la vue sur les deux pièces.
L’îlot central, une solution ingénieuse pour les grandes cuisines
L’îlot central est réservé aux grands espaces et à ceux qui disposent d’un budget confortable. Cette pièce maîtresse apporte une touche chaleureuse et familiale à la pièce. Elle sert à la fois de table, de plan de travail et peut aussi devenir un espace de rangement. Certains accueillent même le lave-vaisselle et l’évier.
L’ îlot central est déclinable dans toutes les matières ou presque. À vous de voir si vous préférez la facilité d’entretien du granit ou l’élégance du marbre, l’intemporalité du bois ou l‘originalité de l’ardoise. Vous pouvez aussi, pourquoi pas, mixer les matériaux entre eux pour un rendu original.
La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge est là pour vous conseiller dans votre choix pour vos projets de rénovation de cuisine. Contactez notre courtier Michel Norais 06.58.35.11.89 afin d’obtenir votre devis gratuit et personnalisé.