L’année est déjà bien entamée, mais il est encore temps de suivre les tendances déco. Quelles inspirations ont la cote dans les intérieurs en 2019 en termes de couleurs, des matières, de styles ? La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge vous partage ses 5 coups de coeur déco.

Tendance #1 : le cannage

Lancée par quelques créateurs il y a plusieurs raisons, la tendance cannage s’est vraiment installée dans les intérieurs cette année. Issu d’un savoir-faire ancien, le cannage est une technique de tressage ancestrale qui fait son come back avec brio, supplantant le rotin.

On craque pour le côté naturel et authentique du cannage, qui prend place aussi bien sur les assises que les meubles. À la fois chic et léger, il s’adapte à tous les styles de décoration.

Tendance #2 : le living coral

Après le violet en 2018, Pantone a élu une nouvelle couleur phare en 2019 : il s’agit de la teinte living coral…. pour voir la vie en rose ! Elle impose son caractère gai et printanier, des textiles aux meubles en passant par les accessoires déco.

Choisir le living coral, c’est choisir une déco ultra vitaminée. Les plus audacieux oseront peindre tous les murs d’une pièce dans cette teinte pour la réveiller, pourquoi pas la cuisine ou le salon. Idéalement, elle se marie avec le vert ou le bleu.

Si vous avez envie d’avoir du living coral chez vous mais avec modération, adoptez-le par touches, sur du mobilier, des éléments de décoration, du linge de maison. Pourquoi ne pas repeindre un meuble vieux et triste en living coral pour lui redonner une seconde jeunesse ?

Tendance #3 : le style scandicraft

Vous avez aimé le style scandinave en 2018 ? En 2019, il se réinvente et renaît sous une nouvelle forme : le scandicraft. Le nom vient du mix entre le style scandinave et le handicraft, qui signifie artisanat.

Là où la déco scandinave adoptait plutôt des lignes droites, des couleurs froides et une ambiance épurée, la déco scandicraft se veut plus douce et plus chaleureuse.

On favorise l’authenticité, avec des matières naturelles, des pièces uniques et des produits artisanaux. Les meubles prennent des courbes, ils sont plus confortables et on n’hésite pas à s’envelopper dans des matières douces et moelleuses, comme la fausse fourrure.

Tendance #4 : les fleurs séchées

C’est le printemps, la saison des fleurs, alors ça tombe bien. Faites entrer la nature dans votre intérieur avec un élément purement décoratif : les fleurs séchées, qui sont de retour.

En plus d’être pratiques et économiques, les fleurs séchées peuvent être conservées très longtemps puisqu’elles ne vieillissent pas.

Vous pouvez vous-même composer votre propre bouquet de fleurs séchées, pour apporter une touche de romantisme à votre déco. De nombreuses variétés se prêtent bien au jeu. C’est le cas notamment de l’achillée, l’eucalyptus, la lavande, la gypsophile ou encore de l’hortensia.

Dans un grand vase ou un broc, en suspension, en soliflore ou encore dans un panier… selon vos envies, les possibilités de présenter vos fleurs séchées ne manquent pas.

Tendance #5 : les plantes suspendues

Le végétal avait déjà du succès dans les intérieurs en 2018. Cette année, les végétaux sont toujours là, mais ils prennent de la hauteur. Accrochées au plafond du salon, le long d’un mur de la cuisine ou à un balcon dans des pots design, les plantes suspendues ramènent la nature dans votre intérieur.

La décoration suspendue permet d’avoir des plantes chez soi sans perdre de place, puisqu’elles n’occupent pas le sol ou les meubles. Pour un effet déco, jouez sur les hauteurs de suspension, et créez un véritable jardin aérien.


Retrouvez également notre article sur les tendances déco 2018.