Le lambris en bois est devenu un revêtement de mur très tendance en déco intérieure. Il permet d’apporter un caractère chaleureux à une pièce tout en cachant les petites irrégularités d’un mur ou d’un plafond, et en renforçant l’isolation thermique et phonique. Que fait-il savoir pour poser du lambris en bois chez soi à Viry-Châtillon ? La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge fait le tour de la question.

 

Une ossature en tasseaux pour le lambris

Avant de poser du lambris, il faut au préalable installer une ossature en bois. Il est recommandé d’adopter la pose de lambris sur une ossature à tasseaux, plutôt que la pose collée.

Poser du lambris en bois sur ossature présente en effet plusieurs avantages :

  • la pose du lambris se fera plus facilement
  • le bois étant un matériau isolant, l’ossature garantit une meilleure isolation
  • une bonne circulation de l’air entre le support et le lambris
  • la longévité et la résistance du lambris

 

Déterminer le sens de pose du lambris

Les lames de lambris doivent être posées dans le sens contraire du sens de pose des tasseaux. 3 possibilités s’offrent à vous :

  • La pose horizontale : cette pose renforce l’impression de hauteur d’une pièce, mais la fait paraître plus étroite. Elle est donc à favoriser lorsqu’on veut poser du lambris sur un seul pan de mur.
  • La pose verticale : cette pose donne une sensation de perspective à la pièce. L’inconvénient, c’est qu’elle la fait paraître plus basse. On emploiera donc cette pose pour les pièces qui possèdent une bonne hauteur de plafond.
  • La pose diagonale : très tendance chez les architectes d’intérieur, elle donne un style original à une pièce. En revanche, c’est une pose qui exige de nombreuses découpes.

 

Les méthodes pour fixer du lambris

Chaque lame de lambris possède une languette et une rainure, qui leur permettent de s’emboîter les unes dans les autres.

Il existe 3 techniques pour poser du lambris en bois sur l’ossature à tasseaux :

  • le clouage, la méthode la plus employée car elle s’adapte à tous types de supports
  • le clipsage : c’est la méthode la plus simple, car il suffit de glisser les clips dans les rainures des lames et de les clouer ou les agrafer sur l’ossature
  • l’agrafage : cela consiste à fixer les agrafes dans les rainures ou les languettes, jusque dans les tasseaux de l’ossature

 

Besoin de faire poser du lambris en bois sur vos murs à Athis-Mons ? Contactez Michel Norais, qui saura vous orienter vers les bons artisans.