Droit, tournant, hélicoïdal… l’escalier se décline sous plusieurs formes pour s’adapter à toutes les configurations d’habitations. La Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge vous conseille en 3 points, pour bien choisir la forme de votre escalier en fonction de l’aménagement de votre maison à Morsang-sur-Orge.

 

Quelles sont les différentes formes d’escaliers ?

On distingue 3 principales formes d’escaliers.

1.L’escalier droit est le modèle le plus courant, car classique, facile à installer et confortable. Fixé le long d’un mur, il nécessite cependant un espace assez conséquent. Son usage est donc plutôt recommandé dans une maison disposant d’un salon assez grand. Un escalier droit vous offre la possibilité d’utiliser l’espace situé en dessous pour aménager des rangements, des placards, des étagères, voire même un bureau.

2.L’escalier tournant peut être ¼ tournant, 2/4 tournant ou ½ tournant selon le nombre d’angles. Son avantage par rapport à l’escalier droit, c’est qu’il permet d’optimiser l’espace. Il prend facilement place dans l’angle d’une pièce.

3.L’escalier hélicoïdal ou en colimaçon est composé d’un mât central, sur lequel les marches viennent se fixer. Ne nécessitant pas d’appui mural, pouvant être de forme ronde ou carrée, il conviendra parfaitement à votre petit appartement en duplex à Athis-Mons. En revanche, son étroitesse le rendra difficile d’accès avec des objets encombrants.

 

Les critères pour choisir une forme d’escalier

Le choix d’une forme d’escalier dépend de plusieurs facteurs.

  • l’espace de la pièce : sachant qu’un escalier utilise entre 4 et 6m2 de surface au sol, le nombre de mètres carrés dont vous disposez est déterminant pour votre choix. Si par exemple vous vivez dans un appartement à taille réduite, vous ne pourrez pas envisager d’installer un escalier droit
  • la trémie : les dimensions de la trémie (ouverture créée dans le plancher pour installer l’escalier) doivent être prises en compte pour choisir une forme d’escalier
  • le confort d’utilisation : si vous misez sur le confort, vous risquez d’être gêné par l’étroitesse d’un escalier hélicoïdal
  • votre budget : si le prix d’un escalier droit surmesure débute à 1000€, il faudra compter 1500€ pour un escalier tournant ou hélicoïdal. Le prix d’un escalier varie également en fonction du matériau (bois, métal, béton…)

 

Besoin d’un professionnel pour la réalisation de votre escalier sur-mesure à Juvisy-sur-Orge ? Pour vous faire gagner un précieux temps, votre courtier en travaux dans l’Essonne de la Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge vous conseille dans votre choix et déniche pour vous un artisan menuisier qualifié.