Le garde-corps dans tous ses états !

26 avril 2017

Le garde-corps assure la protection des personnes contre les risques de chutes, mais il peut aussi être un élément structurant essentiel de votre aménagement intérieur. Autour de votre escalier, protégeant votre mezzanine, entourant une terrasse ou un balcon, le garde-corps apporte cachet et style à votre domicile.

Comment bien choisir son garde-corps ?

Sa résistance : est-il capable de supporter les chocs ou le poids d'une personne qui s'appuierait dessus ?

Sa hauteur : n'oubliez pas que vous devez respecter certaines hauteurs minimales pour être en accord avec la réglementation, ne pas oublier pour cela de vous faire conseiller afin de ne pas faire d’impasse.

Son mode de fixation : en fonction du matériau du garde-corps ou de la configuration de la zone à protéger, le mode de fixation peut lui aussi différer.

En extérieur, la façade de votre maison : autant choisir un garde-corps qui se marie parfaitement avec l'architecture du domicile, et offre un rendu visuel apportant de la valeur ajoutée.
 

Matériaux et style de garde-corps

Les types de garde-corps varient selon le matériau employé. 

Le garde-corps en pierre est à la fois durable et élégant. On le retrouve plutôt à l'extérieur sur les terrasses et les balcons des grandes demeures. Il apporte une touche de classicisme et de noblesse à votre maison.

Le garde-corps en métal peut être en acier inoxydable, en aluminium ou encore en fer forgé. Esthétique, il nécessite très peu d'entretien. Très moderne et au design épuré pour des intérieurs contemporains ; Ajouré, constitué d’arabesques, de décors floraux pour apporter romantisme, chic ou rococo à votre décoration. Le garde-corps en métal permet de s’adapter à votre style.

Le garde-corps en béton est l'un des plus appréciés pour l'extérieur. Résistant et bon marché, il permet d’avoir un ouvrage qui tient dans le temps et qui répond à la fonction première du garde-corps protéger des chutes.

Le garde-corps en bois accompagne le plus généralement les escaliers ou les mezzanines. En extérieur, se marie parfaitement avec une maison aux airs montagnards ou forestiers.

Le garde-corps en PVC protège le plus souvent contre les chutes de fenêtres. Pratique, un simple coup d'éponge suffit pour le nettoyer. Toutefois, attention à sa longévité dans le temps qui n’est pas des plus optimales.

Le garde-corps en verre est beaucoup plus rare. Apprécié pour son esthétisme et la sensation de transparence qu'il procure, il sera un élément à part entière de la décoration de la maison.

 

Contactez-nous au 06 58 35 11 89 ou rendez-vous sur

www.savignysurorge.lamaisondestravaux.com

Nos derniers conseils et infos

Un escalier en bois

Comment rénover un escalier en bois à Ris-Orangis ?

Un escalier en bois, c’est beau et c’est du solide, certes. Mais tous les 10 à...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER