Considéré tel un élément pratique dans un logement, l’agencement de l’escalier nécessite une grande réflexion. Participant d’ailleurs à la décoration intérieure, sa mise en place doit correspondre à l’espace disponible et aux besoins.
Rien que pour les matériaux, le marché offre désormais plusieurs possibilités : escalier en bois, escalier en métal… Quant à la forme, toutes les idées sont permises ! Zoom sur les types d’escaliers à choisir en fonction de son intérieur.
L’escalier droit pour les grands espaces
Classique, l’escalier droit répond à toutes les attentes. Donnant la capacité de conserver le même axe entre tous les étages, son installation reste la moins coûteuse.
Néanmoins, il réclame un grand espace sur le sol. Pour la trémie d’un escalier droit, il faut prévoir un modèle rectangulaire de 70 cm au minimum. À éviter pour les petites pièces !
L’escalier tournant pour les petites maisons
Voulez-vous choisir un escalier s’intégrant aisément dans votre petite maison ? Récent, l’escalier tournant optimise l’espace. Contrairement au modèle traditionnel, il se compose de deux angles limitant les encombrements.
L’escalier quart tournant reste le plus connu. On le reconnaît par un angle en forme « L » ainsi qu’une seule volée de marches droites. Si vous recherchez un escalier moderne, vous pouvez néanmoins opter pour l’escalier demi-tour, qui se constitue cette fois de deux volées parallèles.
L’escalier en colimaçon pour les studios
Rêvez-vous d’un escalier d’intérieur hors du commun ? Préférez l’escalier hélicoïdal. Perçu tel le plus ergonomique, son agencement n’exige pas la présence d’un mur. Quant au design, il vous aide à apporter une touche de convivialité à votre décor. Étant donné qu’il ne comporte aucune contre marche, il vous permet de mieux éclairer votre logement.
Le seul bémol : à cause de ses petites dimensions, l’escalier en colimaçon limite vos mouvements au quotidien. Peu pratique pour les familles nombreuses !
L’escalier grenier pour les combles
Choisir un escalier est toutefois une question de stratégie ! Si vraiment, votre espace ne vous offre pas la capacité d’aménager un escalier droit ou tournant, misez sur l’échelle escamotable. Ultra-économique, cette dernière vous permet de vous déplacer en toute simplicité dans votre grenier.
L’escalier comble se distingue par sa maniabilité. Facile à monter, inutile de déployer de gros efforts physiques ou de se procurer des outils spécifiques pour l’utiliser.
Et l’escalier sur mesure : est-ce une bonne idée ?
Soucieux (se) des moindres détails ? Osez choisir un escalier personnalisé pour votre domicile. Avec un escalier sur mesure, offrez-vous le luxe d’installer une pièce unique chez vous, reflétant par la même occasion votre mode de vie et vos goûts en matière de décoration.
Avec cette option, vous pouvez associer des matériaux et créer de nouvelles formes tout en tenant compte des autres éléments présents dans votre maison. Pour la rampe d’escalier par exemple, les possibilités sont infinies : acier et bois, aluminium et verre…
Besoin de confier le choix et l’installation de votre escalier à un véritable expert ? Grâce à son réseau d’artisans, d’architectes et d’experts, La Maison des Travaux Savigny-sur-Orge vous propose les meilleurs professionnels capables d’étudier votre projet et de vous suggérer des solutions à la hauteur de vos exigences.