Vous n’avez pas de place pour installer un véritable escalier d’accès à vos combles ? L’escalier escamotable est la solution qu’il vous faut, afin d’y accéder de manière simple et occasionnelle. Pas besoin de vous encombrer avec un escalier classique fixe, qui vous servirait peu.  

Qu’est-ce qu’un escalier escamotable ?   

L’escalier escamotable sert donc à accéder à un grenier ou des combles aménagés, et il a le pouvoir de disparaître complètement dans le plafond dès qu’on a terminé de s’en servir. C’est une solution maligne lorsqu’on dispose de peu d’espace.

Téléscopique ou pliable, l’escalier escamotable se compose de trois éléments qui se replient sur eux-mêmes. L’escalier téléscopique comprend une structure métallique en accordéon, tandis que l’escalier pliable est généralement en bois, avec deux ou trois éléments qui se replient les uns sur les autres.  

Le choix d’un escalier escamotable

Tout d’abord, le matériau est le premier critère qui va orienter votre choix d’escalier escamotable pour combles ou grenier. Le choix est restreint car il n’existe que 3 options : le bois, l’acier et l’aluminium.

Un escalier escamotable doit respecter ces 3 règles :

  • une bonne qualité de fabrication
  • la solidité (sa capacité à supporter un certain poids)
  • le respect de la norme de sécurité NF 14975

Avant de choisir votre escalier, vous devez également définir son nombre de marches en prenant des mesures. Ce nombre sera déterminé par la hauteur de votre plafond.  

Optimiser la sécurité d’un escalier escamotable

Voici quelques conseils pour un escalier escamotable au top de la sécurité. Favorisez des marches confortables, assez larges, car la pente de ce genre d’escalier est plutôt raide et pas facile à monter. L’idéal est d’opter pour des marches anti-dérapantes également, ainsi qu’une main courante pour un maximum de sécurité.

Il est recommandé de ne pas transporter de choses lourdes ou encombrantes lorsque vous utilisez un escalier escamotable pour accéder à vos combles. Enfin, si certains escaliers sont plus faciles à manipuler que d’autres, vous vous simplifierez la vie en choisissant l’option motorisation.

Enfin, il est important de vérifier de temps en temps le système de mécanisme et de verrouillage de votre escalier.

Un escalier escamotable de grenier ou de combles se fixe sur des solives. Son installation n’exige pas de travaux importants, mais elle est fortement déconseillée si vous n’êtes pas un bricoleur confirmé. Dans ce cas, contactez la Maison des Travaux de Savigny-sur-Orge qui vous orientera vers un professionnel aguerri.